L’application WhatsApp est très populaire auprès des entreprises aussi bien pour communiquer en interne que pour échanger avec leurs clients. Ces fonctionnalités flexibles à l’environnement professionnelle place l’application parmi les mieux utilisées dans les petites et moyennes entreprises (PME). Notamment le « WhatsApp Business conçue pour les besoins commerciales et professionnelles. Dans ces prochaines lignes, nous analyserons comment les entreprises utilisent WhatsApp dans leurs processus de communication.
Le milieu professionnel exige une gestion de la communication intra professionnelle grâce à des outils de communication. L’intranet était depuis lors utilisé pour des échanges entre collègues dans une entreprise. Avec l’évolution de l’application WhatsApp, l’échange professionnel est flexible grâce aux « groupes WhatsApp » du personnel d’une entreprise. Ainsi, les notes d’informations et l’annonce des réunions sont de plus en plus relayées sur les canaux WhatsApp professionnelle. La fonctionnalité de réunion en ligne sont également exploitée par les entreprises lors des urgences. En plus de faciliter l’interaction entre professionnels, l’application gère la communication B to C.
La communication Entreprise-Client sur WhatsApp
Les entreprises ont souvent des milliers de clients qu’elles doivent gérer. L’un des aspects les plus importants (et les plus difficiles) pour garder tes clients heureux est de répondre à leurs questions rapidement et avec précision. WhatsApp apporte une solution pour communiquer avec leurs clients en temps réel afin de satisfaire rapidement les besoins. L’API de WhatsApp Business permet de gérer plusieurs utilisateurs en tant qu’entreprise, tu auras plusieurs employés qui s’occuperont du service client et du marketing.
La création d’un canal marketing est désormais possible sur WhatsApp Business. Cette fonction a ouvert des portes aux entreprises pour qu’elles partagent des nouvelles sur leurs lancements de produits, leurs mises à jour de commandes ou les deux de manière plus personnelle et interactive.
Tout ce que tu dois faire, c’est :
Crée un groupe de clients
Ajoute un appel à l’action à ton message
Diffuse le message à tous tes clients en l’envoyant une seule fois.
WhatsApp, une plateforme de recrutement
Les groupes WhatsApp sont ainsi un bon moyen de rester connecté au terrain. En quelques secondes, il est facile de partager et de transférer une information, un message ou un média par WhatsApp, d’un compte à l’autre. L’information circule ainsi de manière beaucoup plus fluide et naturelle, ce qui en fait un outil de veille parfait ! WhatsApp est très utilisé dans les événements physiques, comme les salons de l’emploi ou les forums d’entreprises des établissements d’enseignement supérieur.
Ainsi, un candidat peut soumettre directement sa candidature. Il peut ainsi joindre son CV et les données sont automatiquement stockées. Que ce soit pour des postes à distance, en télétravail, ou parce que le candidat ne peut pas se déplacer pour vous rencontrer, vous pouvez utiliser WhatsApp afin d’organiser une vidéoconférence très simplement.
Témoignages des professionnels sur l’utilisation de WhatsApp au bureau
(Photo d’illustration)
Cependant, il revient régulièrement de la part des professionnels que les groupes WhatsApp représentent une source de stress. « Avec mes potes, j’ai surnommé ce groupe ‘le musée des horreurs’. A la base, cette conversation WhatsApp avait été créée avec un objectif assez noble : faciliter la communication entre collègues. Et puis c’est vite devenu n’importe quoi » déclare Charles, jeune salarié d’une entreprise de marketing digital. Suite à ces remarques nous pouvons nous poser la question suivante : WhatsApp est-il une source de stress au travail ?
Lancée depuis l’année 2009, l’application WhatsApp est bien sûr l’application de messagerie instantanée la plus connue de tous. Disons qu’il est actuellement difficile ou presqu’impossible de trouver un smartphone sans l’application WhatsApp.
Ces dernières années, l’application de chat en temps réel a été un succès et reste à la tête du classement parmi les applications les plus téléchargé. Dans les prochaines lignes, nous passerons en revue l’histoire de l’application WhatsApp en analysant les points essentiels qui ont mené cette entreprise à devenir l’une des entreprises les plus rentables et les plus prospères de l’ère numérique.
La création de l’application WhatsApp
Depuis la création de l’Android en 2008 par HTC Dream, les entrepreneurs de la sphère digitale cherchait une formule pour rendre les applications Android disponibles qui étaient très rares à l’époque du Droid OS. C’est ainsi que deux anciens employés de Yahoo décide d’aller en voyage d’affaire. Ce voyage va sans doute créer un déclic dans la tête de Brian Acton et Jan Korum. Leurs idées se portent sur la concDepuis la création de l’Android en 2008 par HTC Dream, les entrepreneurs de la sphère digitale cherchait une formule pour rendre les applications Android disponibles qui étaient très rares à l’époque du Droid OS. C’est ainsi que deux anciens employés de Yahoo décide d’aller en voyage d’affaire. Ce voyage va sans doute créer un déclic dans la tête de Brian Acton et Jan Korum. Leurs idées se portent sur la conception d’un nouveau système d’exploitation pour smartphones.eption d’un nouveau système d’exploitation pour smartphones.
Remarquant l’émergence des applications iPhone, ils décident de trouver une application qui changerait leur vie. Après de longues séances de travail effectué durant l’année 2009, Brian Acton et Jan Korum lance WhatsApp pour Iphone avec l’acronyme « What’s Up ». A cet instant, le marché des applications iPhone était très bien établi mais le succès de « What’sUp » après quelques mois de fonctionnement n’a pas été au rendez-vous. Le projet de messagerie instantanée des deux anciens travailleurs de Yahoo était en chute libre.
Korum voulant se retirer du projet WhatsApp a été vivement encouragé par son coéquipier Acton qui lui a demandé de supporter « quelques mois de plus », sinon WhatsApp n’existerait pas tel que nous le connaissons aujourd’hui.
L’élément clé qui a déclenché le succès de l’application WhatsApp a été l’idée géniale de Korum qui permettait aux utilisateurs de voir si l’autre personne était connectée ou non, les mises à jour de statut et le populaire double contrôle. Le côté attractif de l’application est que cela a rendu le service transparent aux utilisateurs qui venaient en masse sur WhatsApp dans l’intention d’espionner et bavarder avec d’autres personnes.
Suite à l’implémentation des nouvelles fonctionnalités de WhatsApp par Korum, l’application a atteint 250 000 utilisateurs. Cette croissance subie en un temps record contraint les créateurs à facturer le service dans le but de ralentir l’expansion. Sans cette stratégie, l’application s’effondrerait.
L’apogée de WhatsApp
Remarquant l’impact puissant de l’application WhatsApp sur les utilisateurs, les créateurs ont attiré plusieurs investisseurs et ont élargi l’étendue de leurs serveurs. De cette manière, plusieurs personnes seront touchées sans détériorer la qualité du service. Les téléchargements de l’application WhatsApp est à un niveau exponentiel surtout après le lancement de sa version Android en 2010. Dès 2011, Korum et Acton lance la version Windows avec la possibilité d’envoyer des photos. Cette amélioration de WhatsApp touche un grand public en augmentant le nombre d’utilisateur. Ainsi, les réseaux sociaux existant à cette époque ont pris peur lorsqu’en 2013, l’application comptait déjà 400 millions d’utilisateurs. Craignant de perdre ses utilisateurs, Facebook achète l’application WhatsApp pour 21 milliards de dollars en février 2014.
WhatsApp désormais propriété de Facebook
Mark Zuckenberg, fondateur de Facebook et désormais propriétaire de WhatsApp, il lance des innovations techniques sur WhatsApp qui rendra plus tard l’application plus interactive pour les utilisateurs. Ainsi, le double chèque bleu est ajouté pour rendre plus efficace le chat de WhatsApp. Cependant, la communauté d’utilisateur s’est plainte parce que ce n’était pas une option pour l’utilisateur, mais plutôt un changement obligatoire pour tous. L’équipe de Zuckenberg a réagi rapidement en ajoutant de nouvelles options de configuration permettant de contrôler la confidentialité : marquer qui peut voir le statut de votre profil, désactiver la double vérification bleue, etc.
Depuis 2012, WhatsApp utilisait le chiffrement qui malgré les clés pouvaient être lues par des tiers tels que la NSA. Facebook décide de changer la donne en installant un système de cryptage point à point, grâce à l’application TextSecure de Open Whisper System. Avec ce système, les clés générées par l’application ne seront connues de personne, pas même WhatsApp.
WhatsApp débarque sur le web
Afin d’élargir son champ d’action, WhatsApp facilite l’accès aux utilisateurs en créant le service Web Whats-App. Pour accéder à WhatsApp Web, il suffit d’aller sur le menu WhatsApp pour smartphone et choisissez l’option WhatsApp Web. Ensuite, vous aurez plus qu’à scanner avec la caméra terminale le code QR qui apparaît sur l’écran de l’ordinateur. Pour accomplir cette opération le terminal doit être connecté à Internet. Notons que la version web de WhatsApp est une réplique de de la version smartphone. C’est-à-dire que ça n’affiche que des messages. Il ne les stocke ni ne permet de les supprimer du web.
Les améliorations rendant WhatsApp plus puissant que jamais !
Progressivement, l’application WhatsApp a subie des mises à jour qui ont ajouté plus de fonctionnalités. Les statuts, les appels vidéo et les canaux de groupe facilitant ainsi la communication des utilisateurs. Ces éléments révolutionne nos échanges au quotidien et nous aide à gérer nos tâches professionnelles. Notamment la toute dernière version de l’application qui permet de modifier un message comportant des fautes d’orthographe en temps réel et offre la possibilité d’épingler ce message.
Il y’a également de légère modifications au niveau des polices d’orthographe, l’interface et la gestion de la messagerie qui peut être régler selon un délai bien défini. La plateforme sociale a pris de l’ampleur dans le milieu professionnelle. WhatsApp a pratiquement remplacé les mails car les échanges professionnelles, les promotions et ventes en ligne se font désormais sur WhatsApp.
L’application WhatsApp Business conçue spécialement pour le e-Commerce enregistre 27.000.000 de téléchargements en 2023 sur PlayStore. Surtout, WhatsApp est un espace d’échange pour les familles, les associations, les mutuelles et les communautés. L’échange de fichier étant flexible sur l’application, les utilisateurs ne peuvent se passer de WhatsApp qui devient incontournable. Au vu de cette performance de l’application nous nous posons la question suivante : Comment WhatsApp révolutionne la communication professionnelle ?
Encore une fois, le Galaxy S24 est victime d’une énorme fuite, et pour cette fois, c’est le design et les couleurs des prochains téléphones de chez Samsung Mobile qui en font l’objet.
En terme de design on aurait pas une grande évolution par rapport aux Galaxy S23 de cette année. Avec un écran Infinity-O à l’avant, des bordures minimales et un cadre plat, peu de changements sont au programme. Au dos, s’y trouve toujours un triple appareil photo dont le design rappelle encore une fois celui du Galaxy S23.
Les couleurs prévues pour les versions vanilla et + seraient :
Jaune ambre
Gris marbré
Violet cobalt
Noir onyx
Ce que Android Headlines, nous fait savoir est que le Galaxy S24 Ultra proposera des variantes de couleurs similaires, bien que les noms marketing prévu ne sont pas encore connus. Du coté du design, il nous emble que nous resterons dans le même design que les Galaxy S23 Ultra au niveau des capteur photos et de leur alignement. Le plus grand changement qu’on peut noté c’est l’adoption d’un écran plat, pour le précédant, il avait un écran légèrement incurvé.
A la suite d’Android Headline, le leaker spécialisé Samsung, @MysteryLupin sur X, postait d’autres images révélant les coloris et modèles :
A quelle date sortira le Samsung S24 ?
La présentation serait prévue pour le 18 janvier à 3 heures du matin en Corée. Cela correspondrait au 17 janvier à 19 heures en France, dans l’hypothèse d’un lancement mondial. C’est plus tôt que l’affirmait d’autres rumeurs, selon lesquelles Samsung prévoyait la date du 30 janvier 2024 pour sortir la gamme S24.
Après avoir effectué des réaménagements dans la métropole, Apple adapte sa stratégie au territoire d’Outre-mer. Un dispositif a été mis en place pour résoudre un dépassement d’émission d’onde. Cette correction permet de lever les interdictions commerciales dans les territoires d’Outre-mer.
Enfin, tout est désormais sous contrôle sur l’ensemble du territoire national. L’agence nationale des fréquences (ANFR) a annoncé dans un communiqué paru le 15 décembre 2023 l’abrogation de l’interdiction de vente de l’iPhone 12 en France à partir de cette date. Cette annonce coïncide avec l’adaptation de l’iPhone 12 dans les territoires ultramarins.
« Une première mise à jour avait déjà été diffusée le 25 octobre 2023 comportant un correctif pour la France métropolitaine », a affirmé l’ANFR. Cette fois, l’agence « prend acte de la mise à jour par la société Apple du téléphone portable iPhone 12 dans les départements d’outre-mer ». Ainsi, les îles concernées sont les suivantes : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion, Mayotte et Saint-Martin.
Le patch pour la France d’Outre-mer avec la mise à jour d’iOS 17.2
Le patch concernant le département d’Outre-mer qui intègre la nouvelle mise à jour d’iOS 17.2, disponible en téléchargement depuis le 11 décembre 2023. Pour la France Métropolitaine, il s’agit simplement d’un correctif qui a été livré avec iOS 17.2. Ces deux nouvelles mises à jour contiennent d’autres additifs pour un meilleur fonctionnement du système d’exploitation de l’iPhone. Rappelons que la sortie d’iOS 17 remonte à septembre 2023.
L’arrêt des ventes de l’iPhone 12 fait suite à une mesure d’émission d’on qui n’a pas été conforme au protocole de l’ANFR car l’affaire avait une tournure désagréable. Selon certaines sources, cette affaire provient d’une divergence d’appréciation sur la manière de mesurer les ondes. Il se trouve qu’Apple utilise un outil d’émission d’onde dont l’ANFR ne tient pas compte.
Le Samsung Galaxy A15 est disponible en modèles 4G et 5G avec respectivement les processeurs MediaTek Helio G99 et Dimensity 6100+. Les deux auront 8 Go de RAM et 256 Go de stockage (le 4G a une option de 128 Go).
Tout le reste est identique. Ils disposent d’écrans Super AMOLED de 6,5 pouces avec une résolution FHD+ et un taux de rafraîchissement élevé de 90 Hz. Une batterie de 5 000 mAh avec une charge rapide de 25 W maintient les lumières allumées.
Pour les caméras, nous avons un capteur de 13 mégapixels à l’avant et un de 50 mégapixels à l’arrière rejoints par un capteur ultra-large de 5 mégapixels et un capteur de profondeur de 2 mégapixels.
Le Samsung Galaxy A15 4G coûte 204,87 $ (~ 122764,99 FCFA) tandis que le 5G coûte 258,24 $ (~ 154746,08 FCFA).
Spécifications du Samsung Galaxy A15 4G et 5G
Android 14, une interface utilisateur 6.0
Double SIM, Double veille
Taux de rafraîchissement de 120 Hz, luminosité maximale de 1 000 nits
Processeur octa-core Exynos 1280 à 2,4 GHz
6 Go/8 Go de RAM
GPU Mali-G68
Stockage interne de 128 Go, extensible via microSD
Caméra frontale de 13 mégapixels
Caméras arrière de 50 mégapixels (f/1,8, PDAF, OIS) + 8 mégapixels (ultra-large) + 2 mégapixels (macro), flash LED
Scanner d’empreintes digitales latéral,
déverrouillage par le visage
HSPA+, 4G LTE, 5G
Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, double bande
Bluetooth 5.3
GPS, GLONASS, GALILEO, QZSS, BDS
NFC
USB-C
Dimensions : 161 x 76,5 x 8,3 mm
Poids : 197g
Couleurs : jaune, bleu, noir.
Batterie non amovible de 5 000 mAh, charge filaire de 25 W
de son coté, le Samsung Galaxy A25 est équipé d’un processeur Exynos 1280 équipé de la 5G, avec la batterie habituelle de 5 000 mAh et une charge de 25 W.
Il dispose d’un écran AMOLED plus sophistiqué de 6,5 pouces avec un taux de rafraîchissement plus élevé de 120 Hz et 1 000 nits de luminosité maximale. Il y a aussi l’appareil photo de 50 mégapixels à l’arrière avec OIS et un ultra-large de 8 mégapixels plus net. Les deux modèles comportent un « Key Island » où la zone des boutons dépasse plus que le reste du cadre.
Le Galaxy A25 a un prix de départ de 270,98 $ (~ 162380,32 FCFA). Encore une fois, les deux modèles arriveront initialement au Vietnam et pourraient bientôt arriver sur davantage de marchés comme les Philippines.
Spécifications du Samsung Galaxy A25
Android 14, une interface utilisateur 6.0
Double SIM, Double veille
Écran FHD+ Super AMOLED de 6,5 pouces, résolution de 2 340 x 1 080 pixels, 396 ppi
Taux de rafraîchissement de 120 Hz, luminosité maximale de 1 000 nits
Processeur octa-core Exynos 1280 à 2,4 GHz
6 Go/8 Go de RAM
Stockage interne de 128 Go, extensible via microSD
GPU Mali-G68
Caméra frontale de 13 mégapixels
Caméras arrière de 50 mégapixels (f/1,8, PDAF, OIS) + 8 mégapixels (ultra-large) + 2 mégapixels (macro), flash LED
Scanner d’empreintes digitales latéral,
déverrouillage du visage
HSPA+,
4G LTE, 5G Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, double bande
GPS, GLONASS, GALILEO, QZSS, BDS
NFC
USB-C
Dimensions : 161 x 76,5 x 8,3 mm
Poids : 197g
Couleurs : bleu, jaune, noir.
Batterie non amovible de 5 000 mAh, charge filaire de 25 W
Infinix a officiellement dévoilé son smartphone le plus puissant de la gamme Hot à ce jour, le Hot 40 Pro.
Nous sommes encore loin de la sortie de l’iPhone 16, mais un nouvel article de MacRumors apporte quelques détails clés concernant le design vanille de l’iPhone 16. Apple expérimenterait le design du dos et le placement des boutons sur son prochain iPhone de base, connu en interne sous le nom de « DeLorean », et nous avons aperçu un trio de rendus de conception de pré-production mettant en évidence les nouveaux changements possibles. Le premier design présente une configuration de caméra inspirée de l’iPhone X avec une pilule verticale abritant deux objectifs de caméra.
Le prototype de l’iPhone 16 rendu en jaune comporte également un bouton à bascule de volume unifié au lieu des boutons d’augmentation et de diminution du volume séparés vus sur chaque iPhone depuis 2010. Les trois appareils disposent également de boutons d’action capacitifs au-dessus des commandes de volume, le modèle noir abritant un visuel visuellement plus grand. bouton. Les deux autres rendus présentés en rose et noir remplacent le design de l’appareil photo pour un look plus familier avec chaque objectif logé dans un anneau métallique.
Le modèle noir dispose également d’un bouton de capture capacitif situé sous le bouton d’alimentation. Sur la base d’une rumeur précédente, le nouveau bouton est connu sous le nom de « Projet Nova » au siège d’Apple et offrira un retour de force tactile tout en servant de bouton d’obturation pour l’appareil photo. Le bouton d’action devrait arriver sur toute la série iPhone 16.
Le 15 décembre 2023, s’est tenu un séminaire de réflexion organisé par l’ARTCI qui a eu pour thème :
” Les conditions et modalités d’accès aux ressources et aux réseaux de Télécommunications/TIC pour la fourniture des services financiers mobiles“.
L’objectif de ce séminaire est de réunir les fournisseurs de services à valeur ajoutée, principalement les fournisseurs de services financiers mobiles (Fintech et startup) et les opérateurs de téléphonie mobile, afin de faire l’état des conditions et modalités d’accès aux réseaux et ressources de Télécommunications (Codes USSD), d’identifier les difficultés éventuelles d’une part ; et de proposer des solutions idoines pour le développement et la rédynamisation de ce segment de marché, d’autre part.
Au sortir de ce séminaire, l’organisateur qui est l’ARTCI voudrait avoir quelque résultats comme suite :
Identification des problèmes rencontrés par les fournisseurs de services à valeur ajoutée ;
Propositions de solutions adéquates pour le développement de l’activité de fourniture de services à valeur ajoutée ;
Elaboration du rapport et des recommandations du séminaire.
Vous pouvez consulter le dossier de presse via le lien ci-dessous :
L’ARTCI a tenu à l’hôtel ONYX de Yamoussoukro, un atelier de réflexion sur la mise en œuvre de la loi relative à la protection des données à caractère personnel. Un rendez-vous crucial à l’heure où nos données numériques sont constamment collectées, analysées et souvent vendues sans notre consentement explicite.
Après 10 ans d’existence de cette loi, il était important de marquer une pause, faire une rétrospection afin de mesurer l’impact que la mise en œuvre de ladite loi a eu sur la vie de nos institutions, de nos entreprises et surtout, sur le respect de la vie privée de nos concitoyens.
L’événement qui a été organisé par l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), Autorité de Protection en matière de données à caractère personnel, rassemblait une quarantaine d’acteurs de la protection des données (entreprises du secteur privé et public, institutions, société civile, cabinets, associations…).
L’objectif de cette rencontre était de recueillir les avis, les retours d’expérience et difficultés rencontrées sur la mise en œuvre de la loi, de faire des recommandations et propositions d’amendement en vue des futures révisions du cadre légal. La rencontre a permis aussi d’évaluer l’impact de la loi sur les différents acteurs.
Ouvrant les travaux M. KANVOLI Stanislas représentant le Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, a insisté sur l’importance que revêtait cet atelier. Pour lui cette rencontre vient à point nommé, arborant la même vision que le ministère qui est déjà inscrit dans cette veine, avec le projet Côte d’Ivoire Accélération Développement Numérique, dans lequel il est prévu une revue des textes du numérique, car vu l’évolution technologique nos lois doivent continuer de s’adapter.
M. ASSOUA Cauffi Sylvère, Chef de département conformité et protection des droits à l’ARTCI, a par la suite présenté l’état des lieux de la protection des données personnelles en Côte d’Ivoire. Selon lui, 10 ans après l’adoption de la loi, il est opportun de faire le bilan et se projeter afin de mieux accompagner le développement des entreprises, et la transformation numérique des administrations. Le bilan est généralement satisfaisant même s’il reste encore beaucoup à faire.
Quelques chiffres annoncés lors de sa présentation indiquent que l’Autorité de Protection a reçu 210 plaintes, effectués 18 contrôles et 13 autres sont en cours de préparation, 12 avertissements et mises en demeure effectués et aucune sanction pécuniaire.
Lors des travaux, des groupes de travail ont été constitués afin d’examiner en profondeur la loi, et débattre sur les thèmes suivants : généralités et formalités préalables ; principes directeurs droits des personnes concernées et mise en conformité ; sécurité des données personnelles ; missions, pouvoirs et sanctions de l’Autorité de Protection ; correspondant à la Protection et Cabinets d’accompagnement.
Les trois journées de réflexion ont permis aux participants de dresser l’état des lieux, de relever les difficultés de la mise en œuvre de la protection des données personnelles, et de faire des recommandations pertinentes en vue du renforcement de la régulation des données personnelles en Côte d’Ivoire. Le détail de ces recommandations sera présenté à l’occasion de la 1ère édition de la Conférence internationale sur la protection des données personnelles qui se tiendra du 05 au 08 décembre 2023, à Abidjan.
Il faut rappeler que cet atelier s’inscrivait dans le cadre de la célébration des 10 ans de la loi N° 2013-450 du 19 juin 2013 portant Protection des Données à Caractère Personnel.
Les appareils d’Apple sont les plus vendus en reconditionné. Pourtant, la qualité des produits remis dans un état neuf ne répondent pas toujours aux attentes des consommateurs. Montage défaillant, pièces manquantes, mauvaises qualités des composantes. Les témoignages des consommateurs déçus s’amplifient sur la toile. Dans ces prochaines lignes, nous vous expliquons les raisons des défauts de fabrication.
Vous remarquez certainement ces grandes affiches sur lesquels on vante les mérites des appareils reconditionnés. Dans ce domaine, Back Market s’illustre comme le site de vente d’appareils reconditionnés le plus populaire de France. Mais d’autres plateformes comme Recommerce ou Next Mobiles ou des espaces généralistes tels que Boulanger, Darty / Fnac, ou Amazon vendent également les appareils reconditionnés. Nombre de consommateurs se tournent vers les appareils reconditionnés parce qu’ils sont à coût réduits et permet de réduire les déchets électroniques.
Apple est le premier vendeur d’appareils reconditionnés et cela pour tout le segment de marché où la marque est présente (Ultraportable, Montre connectée, Tablette, Smarphone…) Nous identifions plusieurs raisons pour lesquels Apple vend le plus d’appareils reconditionnés. En premier lieu, le géant américain grâce à sa politique de communication et marketing arrive à attirer plus de consommateurs que son concurrent Samsung. Cela se remarque sur les modèles plus vendus en occasion et en reconditionné. Ensuite, Apple offre un support technique le plus long et le plus fiable. C’est-à-dire que chaque iPhone est mis à jour pendant 6 ans minimum. En achetant un iPhone 12, vous pouvez compter sur 4 ans de mise à jour, minimum.
LA QUALITE DES APPAREILS RECONDITIONNES D’APPLE SONT FORTEMENT VARIABLE
Si Apple vend si bien ses appareils reconditionnés, certains clients rencontrent des soucis désagréables comme celui de notre confrère Geoffroy Ondet, journaliste chez 01Net. En effet, Geaoffroy a acheté un appareil reconditionné d’Apple sur le Marketplace de Boulanger en août 2023. Il s’agit précisément d’un Apple Watch Séries 5 reconditionnée par un prestataire appelé Upcycles. Suite à quelques mois d’utilisation, la montre ne fonctionne plus comme à l’heure initiale de son achat.
L’écran d’ Apple Watch de Geoffroy Ondet s’est graduellement ouvert laissant une vue sur la carte mère. Malheureusement, notre confrère découvre qu’il manque une pièce détachée. Il fait aussitôt un post sur Twitter avec une photo de sa montre, avant de contacter le service client de Boulanger. Boulanger reconnait la maladresse et procède au remboursement, puisque la montre est garantie 1 an par le distributeur, comme tout produit neuf. Geoffroy fait ensuite un post sur Twitter où il conclut « tout est bien qui finit bien ».
Chez @boulanger les Apple watch reconditionnées utilisent non seulement des écrans de contrefaçon (qui se fissurent sans raison), mais sont aussi livrées avec des fonctions manquantes (capteur Force Touch absent) sans que cela soit mentionné dans le descriptif de vente 🤡 pic.twitter.com/MvEsMrwZmg
Cependant, cette affaire suscite un scandale qui a écorché la réputation du marché des appareils reconditionnés. Contrairement aux ventes d’appareils d’occasion, les reconditionnés sont remis à neuf. L’on se pose la question suivante : D’où viennent les pièces détachées ? Sous quelle condition ? Comment éviter les défauts de fabrication telle que celle vécu par notre confrère ? Quels sont les dessous du reconditionnement d’un produit Apple ? Ces questions ont été posées à plusieurs sociétés qui évoluent dans ce marché dont Back Market (qui est la seule compagnie à avoir accepté d’être cité dans cet article).
LES APPAREILS RECONDITIONNES D’APPLE SONT REMIS A NEUF AVEC DES PIECES USEES
Le premier constat nous permet de découvrir qu’Apple ne vend pas ses pièces détachées aux reconditionneurs indépendants. Les réparateurs certifiés sont les seuls à détenir l’autorisation de la firme à utiliser des « pièces d’origine neuves ». Apple justifie cette pratique par la qualité des réparations qui doit être toujours au rendez-vous. Cela traduit qu’aucun appareil reconditionné n’a été remis à neuf avec des pièces d’origine neuves, sauf si vous achetez votre produit chez Apple. D’où viennent les pièces qui ont servi à reconditionner les iPhone, Apple Watch et autre iPad ? Nous identifions deux sources dont les pièces de seconde main. En effet, ce sont des pièces d’origine, mais qui ont déjà servi. Par exemple, lorsqu’un iPhone est endommagée parce que sa carte mère ne fonctionne plus, les pièces détachées encore fonctionnelles sont récupérées, testées, réutilisées et réinsérer dans d’autres smartphones. Les filières d’approvisionnement en pièces d’occasions sont aussi variées que les filières pour les smartphones, montres et ordinateurs d’occasion : opérateurs, distributeurs ou flotte d’entreprise, en provenance d’Europe, des États-Unis ou d’autres pays.
RECONDITIONNES AVEC DES PIECES INCOMPATIBLES A LA MARQUE
La seconde filière d’approvisionnement la plus importante, est la pièce neuve « compatible ». En effet, ce sont des pièces qui possèdent les mêmes caractéristiques techniques que les pièces d’origine. Ces pièces sont fabriquées dans des unités de production qui n’appartiennent pas à Apple. « Une pièce compatible n’est pas synonyme de pièce de mauvaise qualité », a affirmé Marie Castelli, directrice des affaires publiques chez Back Market, sous-entendant qu’une pièce compatible ne cause pas plus de pannes matérielles qu’une pièce d’origine.
Les fabricants d’appareils reconditionnés se tournent vers ces unités de production hors Apple pour s’approvisionner en pièces détachées afin de remettre à neuf les produits d’occasion. De plus, ils sélectionnent leur fournisseur en fonction de leurs contraintes économiques. En raison des faibles marges dans ce domaine, les fabricants ne choisissent pas toujours les pièces de meilleure qualité. Les pièces de mauvaise qualité peuvent créer deux problèmes : des pannes ou des incompatibilités.
Les distributeurs de reconditionnés tels que Darty, Boulanger ou Back Market sont conscients de ce problème et conseillent les reconditionneurs vers les fabricants de pièces les plus fiables. Mais cela reste leur choix d’opter pour la solution qui les convient le mieux. Cet accompagnement concerne plus particulièrement ceux qui font l’objet de retour des produits les plus fréquents dans leurs services après-vente.
LE RECONDITIONNEUR NE PEUT APPAIRER LES PIECES DE RECHANGE
Pour se protéger des contrefaçons, Apple a également bloqué les pièces détachées dans certains appareils, notamment les iPhone. Cela concerne aussi bien les pièces compatibles ou les pièces d’origine de seconde main. Notons que ce blocage est effectué par les logiciels d’Apple. En effet, chaque pièce est marquée par un identifiant et chaque carte-mère dispose d’une liste d’identifiants. Lorsque un réparateur certifié, il dispose d’une permission spéciale pour indiquer à la carte-mère le nouvel identifiant de la pièce. Ce procédé est nommé l’appairage (comme avec le Bluetooth). Ainsi, la nouvelle pièce à tous les autorisations pour fonctionner normalement.
Par contre, si l’appairage n’est pas effectué par les fabricants de reconditionnés ou si la pièce est méconnue par Apple, l’appareil va quand même fonctionner. Cependant, la compatibilité de cette pièce est réduite à son minimum. L’utilisateur risque de ne pas profiter de tous les services attendus. Et l’appareil va afficher des messages d’alerte expliquant qu’une pièce non officielle est détectée et que l’utilisateur a acheté une contrefaçon. Cela serait en défaveur pour l’image de marque du marché du reconditionné. Soulignons qu’Apple n’est pas la seule marque à imposer que les pièces détachées soient appairées.
LE RECONDITIONNEUR DOIT FOURNIR LES INFORMATIONS NECESSAIRES AUX UTILISATEURS
Nous identifions un autre problème avec le reconditionnement des appareils Apple effectué par les réparateurs non agréés : c’est le manque d’informations accessibles aux consommateurs. La remarque est celle-ci : Aucun revendeur d’appareil remis à neuf ne va afficher pour chaque produit la provenance des pièces détachées. Qu’elle provienne d’une filière recyclée ou d’une filière compatible, le revendeur n’affiche jamais la provenance des pièces. La seconde remarque que l’on peut faire est la suivante : d’où provient l’iPhone reconditionné que j’achète, quel a été sa précédente utilisation (professionnel ou particulier), quelles sont les modifications qu’il a subies, etc. Le pédigrée d’un téléphone reconditionné n’est jamais affiché. Cela est également valable pour les appareils issus d’autres marques. Mais compte tenu des contraintes liées à l’appairage, l’enjeu sur les appareils d’Apple n’est évidemment pas le même.
Une amélioration de la situation est-elle envisageable ? La réponse est oui mais progressivement. Tous les acteurs qui travaillent dans le secteur du reconditionné travaillent avec la Commission européenne pour faire bouger le cadre légal. Un cadre légal qui va évoluer grâce à à la loi Ecodesign 2022. Cela va obliger Apple et toutes les autres marques, à mettre à disposition les pièces détachées des produits électroniques pendant 7 ans dès l’arrêt de la fabrication d’un produit. Pour l’an 2025, cette loi s’appliquera uniquement aux smartphones et aux tablettes. D’autres gammes seront également touchées « Back Market travaille avec la Commission pour inclure les ordinateurs portables dans le dispositif », confie Marie Castelli. Conséquences de cette loi, parmi d’autres, Apple va lancer son programme Self Service Repair.
L’EUROPE CONTRAINT APPLE A FACILITER L’ACCES AU PIECES DE RECHANGE A PARTIR DE 2025
La loi Ecodesign va apporter deux autres changements. Le premier est celle qui va interdire la vente des pièces en bundle. Aujourd’hui, Apple ne vend pas de pièces détachées en détail mais en pack incluant plusieurs pièces. Lorsqu’un constructeur procède à une remise à neuf d’un appareil, rares sont les situations où l’ensemble du bundle est utile. Le surplus des pièces représentent une perte sur la marge du réparateur. En 2025, la vente groupée sera interdite. Le second changement concerne l’appairage des pièces détachées qui sera ouvert sans discrimination. Une mesure qui concerne plus spécifiquement les remises à neuf utilisant des pièces de seconde main d’origine. Les appareils d’Apple n’afficheront plus de messages d’alerte inquiétant au démarrage. Bien évidemment, ce changement n’est pas permis pour les pièces compatibles. Il ne s’agit pas de régulation des prix des pièces détachées car chaque marque conserve le droit de vendre au prix qu’elle souhaite. Cette loi prévoit des évolutions parce que le reconditionné sert la cause écologique et environnementale. De plus, elle sera appuyée par des initiatives locales comme les Labels de qualité du reconditionné en France qui rassureront les consommateurs avant l’achat.
Il s’est tenu au Centre National de Matériels Scientifique (CNMS), à cocody Saint jean (Abidjan-Côte d’Ivoire), les 04 et 05 décembre 2023 dernier la Revue Conjointe 2023 du secteur de l’Education-Formation.
La cérémonie d’ouverture de la revue 2023 a vu la présence effective de sa Majesté, Nanan Amon Tanoe Désiré, Président de la Chambre Nationale des Rois et chefs traditionnels, du Professeur Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, du Docteur KOFFI N’Guessan, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (iii) des représentants de l’Assemblée Nationale, du SENAT, du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel), du conseiller à la Primature en charge des questions d’éducation-formation ; (v) de la cheffe de file du Groupe local des Partenaires de l’Education-Formation (GLPE) et des responsables des Institutions et organisations membres du GLPE; des Directeurs Centraux et leurs collaborateurs les partenaires sociaux et les représentants des organisations de la société civile ; les représentants du secteur privé. Cette cérémonie a été ponctuée par deux allocutions.
Comment parvenir à mettre en place des ressources humaines de qualité et productives à travers une éducation de qualité, équitable et inclusive, en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi ?
Cette question préoccupe au plus haut niveau les autorités en charge du secteur éducation/formation, au regard de l’adoption en mai 2017, du Plan Sectoriel Éducation-Formation #PSE par le Gouvernement.
C’est pour suivre de manière efficace la mise en œuvre du PSE, un cadre de rencontre annuelle a été mis en place afin de faire la revue sectorielle.
Et du 04 au 05 décembre 2023, les experts , le Groupe Local des Partenaires pour l’Education #GLPE , les acteurs de système éducatif ainsi que les représentants de la société civile ont pris part aux travaux.
Ces travaux ont portés sur l’analyse des progrès réalisés dans le cadre de l’exécution du Plan Sectoriel Éducation-Formation, la réflexion relative aux défis à relever pour l’amélioration du système dans sa globalité, sur la période 2023-2030.
la 7 è édition de la Revue Sectorielle Éducation – Formation
Elle s’est déroulée sur cinq parties :
la cérémonie d’ouverture ;
le panel 1 portant sur le bilan de la mise en œuvre du Plan Sectoriel Éducation-Formation (PSE) en 2022 et les conclusions du sommet mondial sur la transformation de l’éducation;
le panel 2 ayant pour thème « Regards croisés sur les taux de réussite aux examens nationaux »;
les travaux en commissions sur la révision du cadre de résultats du Plan sectoriel et Plans d’actions 2023 et 2024, suivis de leurs restitutions en plénière;