WhatsApp lance officiellement ”Communautés”, la nouvelle fonctionnalité offrant des groupes de discussion plus vastes et plus structurés qui ont été testés pour la première fois en début année. Conçues pour aider les organisations, les clubs, les écoles et d’autres groupes privés à mieux communiquer et à rester organisés, les communautés apportent un certain nombre de nouvelles fonctionnalités à la plate-forme de messagerie, y compris les commandes d’administration, la prise en charge des sous-groupes et des groupes d’annonce, les appels vocaux et vidéo à 32 personnes, partage de fichiers plus volumineux, réactions emoji et sondages.
WhatsApp Fait des mises à jours interessantes
Les communautés peuvent désormais prendre en charge des groupes jusqu’à 1 024 utilisateurs et offrir un cryptage de bout en bout. Certaines des fonctionnalités développées pour les communautés, telles que les réactions emoji, le partage de fichiers volumineux (jusqu’à 2 Go) et la possibilité pour les administrateurs de supprimer des messages, avaient déjà étés déployer sur la plate-forme WhatsApp avant le lancement d’aujourd’hui. Désormais, la société indique que les sondages, les appels vidéo de 32 personnes et les groupes plus importants seront également pris en charge sur WhatsApp plus largement en dehors des communautés.
Pour La nouvelle fonctionnalité, on peut être tenté de faire des comparaisons avec les groupes Facebook, car ils prennent tous deux en charge des éléments tels que les sous-groupes, le partage de fichiers, les fonctionnalités d’administration, etc.
Mais pendant les groupes Facebook sont souvent utilisés par des inconnus déconnectés qui partagent un intérêt commun, les communautés WhatsApp sont destinées à être utilisées par des membres qui peuvent déjà être connectés dans le monde réel. Contrairement à Facebook, WhatsApp est basé sur un numéro de téléphone, ce qui signifie que les personnes qui rejoignent ces groupes de discussion se connaissent déjà, car elles peuvent avoir échangé des numéros de téléphone ou au moins avoir partagé leur numéro avec un administrateur de groupe. Cependant, les numéros de téléphone seront cachés à la communauté au sens large et ne seront visibles que pour les administrateurs et les autres personnes des mêmes sous-groupes que vous.
Cela vise à équilibrer la demande de confidentialité des utilisateurs avec la nécessité de permettre aux autres membres du groupe de vous joindre. Par exemple, vous ne connaissez peut-être pas personnellement tous les parents de l’équipe sportive de votre enfant, mais vous êtes probablement à l’aise pour interagir avec eux dans un cadre de groupe privé qui peut exister en tant que sous-groupe de la communauté de toute l’école.
De plus, contrairement aux groupes Facebook, qui peuvent être découverts sur la plateforme, les communautés WhatsApp sont masquées. Il n’y aura pas de fonction de recherche et de découverte disponible – vous devez être invité à vous joindre.
Au lancement, les administrateurs des discussions de groupe existantes pourront transférer leur groupe vers les communautés, s’ils le préfèrent, ou ils peuvent choisir de recréer leur groupe en tant que communauté à partir de zéro. Les administrateurs ont également le pouvoir d’ajouter des membres aux groupes ou ils peuvent envoyer des liens d’invitation qui permettent à d’autres de devenir membres de la communauté.
Les communautés sont structurées avec un groupe d’annonce principal, qui alerte tout le monde des messages les plus importants. Mais les membres ne peuvent discuter qu’en petits sous-groupes approuvés par l’administrateur. Cela peut empêcher les membres d’être bombardés de messages sur les événements du groupe et les événements auxquels ils ne sont pas connectés.
Par exemple, les membres peuvent créer un sous-groupe pour un projet bénévole ou un groupe de planification, où seules certaines personnes auraient besoin de discuter.
Il indique que s’il découvre qu’un groupe est utilisé pour distribuer du matériel d’abus sexuel d’enfants, coordonner la violence ou s’engager dans un suivi humain, il bannira les membres et administrateurs individuels de la communauté, dissoudra la communauté ou bannira tous les membres de la communauté, selon la situation. . Cependant, la société a noté que les messages qui ont déjà été transférés ne pourront être transférés qu’à un groupe à la fois, au lieu de cinq, ce qui est la limite de transfert actuelle, dans le but de réduire la propagation de la désinformation.
Lire aussi : WhatsApp : la taille maximum des groupes va doubler
La société, bien sûr, s’efforce également de reconstruire sa réputation sur le front de la confidentialité après le retour de bâton sur sa mise à jour difficile à comprendre de la politique l’année dernière, qui a attiré l’attention de certaines autorités anti-concurrence et organismes de réglementation, y compris dans le UE et Inde. WhatsApp a ensuite ajouté plus de clarté à ses politiques et a noté que le lancement de Communautés ne nécessiterait pas une autre mise à jour de la politique.
Les communautés ont été testées avec plus de 50 organisations dans 15 pays pour obtenir un retour d’information précoce. En août, WhatsApp a confirmé avoir déployé la fonctionnalité auprès d’un petit nombre de testeurs, mais n’a pas proposé de date de lancement. Aujourd’hui, la fonctionnalité commencera à être déployée auprès de la base d’utilisateurs WhatsApp plus large, atteignant tous les utilisateurs du monde entier au cours des prochains mois sur Android et iOS.