Ad
Ad
Ad

Lancée depuis l’année 2009, l’application WhatsApp est bien sûr l’application de messagerie instantanée la plus connue de tous. Disons qu’il est actuellement difficile ou presqu’impossible de trouver un smartphone sans l’application WhatsApp.

Ces dernières années, l’application de chat en temps réel a été un succès et reste à la tête du classement parmi les applications les plus téléchargé. Dans les prochaines lignes, nous passerons en revue l’histoire de l’application WhatsApp en analysant les points essentiels qui ont mené cette entreprise à devenir l’une des entreprises les plus rentables et les plus prospères de l’ère numérique.

La création de l’application WhatsApp

Depuis la création de l’Android en 2008 par HTC Dream, les entrepreneurs de la sphère digitale cherchait une formule pour rendre les applications Android disponibles qui étaient très rares à l’époque du Droid OS. C’est ainsi que deux anciens employés de Yahoo décide d’aller en voyage d’affaire. Ce voyage va sans doute créer un déclic dans la tête de Brian Acton et Jan Korum. Leurs idées se portent sur la concDepuis la création de l’Android en 2008 par HTC Dream, les entrepreneurs de la sphère digitale cherchait une formule pour rendre les applications Android disponibles qui étaient très rares à l’époque du Droid OS. C’est ainsi que deux anciens employés de Yahoo décide d’aller en voyage d’affaire. Ce voyage va sans doute créer un déclic dans la tête de Brian Acton et Jan Korum. Leurs idées se portent sur la conception d’un nouveau système d’exploitation pour smartphones.eption d’un nouveau système d’exploitation pour smartphones.

Remarquant l’émergence des applications iPhone, ils décident de trouver une application qui changerait leur vie. Après de longues séances de travail effectué durant l’année 2009, Brian Acton et Jan Korum lance WhatsApp pour Iphone avec l’acronyme « What’s Up ». A cet instant, le marché des applications iPhone était très bien établi mais le succès de « What’sUp » après quelques mois de fonctionnement n’a pas été au rendez-vous. Le projet de messagerie instantanée des deux anciens travailleurs de Yahoo était en chute libre.

Korum voulant se retirer du projet WhatsApp a été vivement encouragé par son coéquipier Acton qui lui a demandé de supporter « quelques mois de plus », sinon WhatsApp n’existerait pas tel que nous le connaissons aujourd’hui.

L’élément clé qui a déclenché le succès de l’application WhatsApp a été l’idée géniale de Korum qui permettait aux utilisateurs de voir si l’autre personne était connectée ou non, les mises à jour de statut et le populaire double contrôle. Le côté attractif de l’application est que cela a rendu le service transparent aux utilisateurs qui venaient en masse sur WhatsApp dans l’intention d’espionner et bavarder avec d’autres personnes.

Suite à l’implémentation des nouvelles fonctionnalités de WhatsApp par Korum, l’application a atteint 250 000 utilisateurs. Cette croissance subie en un temps record contraint les créateurs à facturer le service dans le  but de ralentir l’expansion. Sans cette stratégie, l’application s’effondrerait.

L’apogée de WhatsApp

Remarquant l’impact puissant de l’application WhatsApp sur les utilisateurs, les créateurs ont attiré plusieurs investisseurs et ont élargi l’étendue de leurs serveurs. De cette manière, plusieurs personnes seront touchées sans détériorer la qualité du service. Les téléchargements de l’application WhatsApp est à un niveau exponentiel surtout après le lancement de sa version Android en 2010. Dès 2011, Korum et Acton lance la version Windows avec la possibilité d’envoyer des photos. Cette amélioration de WhatsApp touche un grand public en augmentant le nombre d’utilisateur. Ainsi, les réseaux sociaux existant à cette époque ont pris peur lorsqu’en 2013, l’application comptait déjà 400 millions d’utilisateurs. Craignant de perdre ses utilisateurs, Facebook achète l’application WhatsApp pour 21 milliards de dollars en février 2014.

WhatsApp désormais propriété de Facebook

Mark Zuckenberg, fondateur de Facebook et désormais propriétaire de WhatsApp, il lance des innovations techniques sur WhatsApp qui rendra plus tard l’application plus interactive pour les utilisateurs. Ainsi, le double chèque bleu est ajouté pour rendre plus efficace le chat de WhatsApp. Cependant, la communauté d’utilisateur s’est plainte parce que ce n’était pas une option pour l’utilisateur, mais plutôt un changement obligatoire pour tous. L’équipe de Zuckenberg a réagi rapidement en ajoutant de nouvelles options de configuration permettant de contrôler la confidentialité : marquer qui peut voir le statut de votre profil, désactiver la double vérification bleue, etc.

Depuis 2012, WhatsApp utilisait le chiffrement qui malgré les clés pouvaient être lues par des tiers tels que la NSA. Facebook décide de changer la donne en installant un système de cryptage point à point, grâce à l’application TextSecure de Open Whisper System. Avec ce système, les clés générées par l’application ne seront connues de personne, pas même WhatsApp.

WhatsApp débarque sur le web

Afin d’élargir son champ d’action, WhatsApp facilite l’accès aux utilisateurs en créant le service Web Whats-App. Pour accéder à WhatsApp Web, il suffit d’aller sur le menu WhatsApp pour smartphone et choisissez l’option WhatsApp Web. Ensuite, vous aurez  plus qu’à scanner avec la caméra terminale le code QR qui apparaît sur l’écran de l’ordinateur. Pour accomplir cette opération le terminal doit être connecté à Internet. Notons que la version web de WhatsApp est une réplique de de la version smartphone. C’est-à-dire que ça n’affiche que des messages. Il ne les stocke ni ne permet de les supprimer du web.

Les améliorations rendant WhatsApp plus puissant que jamais !

Progressivement, l’application WhatsApp a subie des mises à jour qui ont ajouté plus de fonctionnalités. Les statuts, les appels vidéo et les canaux de groupe facilitant ainsi la communication des utilisateurs. Ces éléments révolutionne  nos échanges au quotidien et nous aide à gérer nos tâches professionnelles. Notamment la toute dernière version de l’application qui permet de modifier un message comportant des fautes d’orthographe en temps réel et offre la possibilité d’épingler ce message.

Il y’a également de légère modifications au niveau des polices d’orthographe, l’interface et la gestion de la messagerie qui peut être régler selon un délai bien défini. La plateforme sociale a pris de l’ampleur dans le milieu professionnelle. WhatsApp a pratiquement remplacé les mails car les échanges professionnelles, les promotions et ventes en ligne se font désormais sur WhatsApp.

L’application WhatsApp Business conçue spécialement pour le e-Commerce enregistre 27.000.000 de téléchargements en 2023 sur PlayStore. Surtout, WhatsApp est un espace d’échange pour les familles, les associations, les mutuelles et les communautés. L’échange de fichier étant flexible sur l’application, les utilisateurs ne peuvent se passer de WhatsApp qui devient incontournable. Au vu de cette performance de l’application nous nous posons la question suivante : Comment WhatsApp révolutionne la communication professionnelle ?

Author

1 Comment

  1. I wanted to write down a quick remark so as to express gratitude to you for all of the unique guides you are sharing at this website. My time intensive internet search has finally been compensated with reputable facts and techniques to go over with my companions. I ‘d claim that most of us website visitors are definitely lucky to dwell in a very good site with very many special individuals with beneficial advice. I feel really grateful to have encountered your entire webpage and look forward to plenty of more fabulous moments reading here. Thank you again for everything.

Laissez votre commentaire