En premier lieu, WhatsApp est une messagerie pour Smartphones. Mais avec le temps, Meta étend l’utilisation de l’application sur les ordinateurs de bureau malgré le fait que ces versions soient inachevées comparées à celles des apps mobiles, cependant, l’écart se referme peu à peu.
L’application de messagerie bénéficierait d’une nouvelle version Windows qui serait la bienvenue comme l’a communiqué Meta, le propriétaire de WhatsApp, il y a possibilité dorénavant de discuter avec 8 personnes en appel vidéo et avec jusqu’à 32 personnes en ce qui concerne les appels audio. Ce qui résolve un fossé et range le logiciel Windows au même niveau que la version mobile qui a elle aussi réduit les appels vidéos à 8 personnes et 32 en audio. Toutefois, les plafonds sur Windows seront rehaussés très prochainement comme le promet l’entreprise.
WhatsApp sous Windows est au même niveau que les versions mobiles
L’évolution fut grande pour les utilisateurs PC de WhatsApp, jusqu’à présent, les vidéoconférences étaient limitées qu’a un seul correspondant. L’autorisation de discussion en appel vidéo avec plusieurs participants ne pouvait se faire que sur iPhone ou Smartphone Android. Cela fait désormais partir du passé. Mais, il existe toujours des différences considérables entre les versions Windows et mobile, tel que les messages qui s’effacent automatiquement. Il faut tout le temps les activer sur Smartphone et en plus le PC est incapable d’envoyer ou de les recevoir.
Si Meta favorise la version mobile de son application, ceux des bureaux ne sont pas totalement mis à l’écart. Au-delà de l’autorisation de cette fonction d’appels audio et vidéo de groupe, le logiciel Windows a profité également d’une amélioration afin d’être plus rapide, et éviter tout désordre, l’interface a été revue dans le but d’être plus similaire à l’app mobile.
Une version bêta de la messagerie pour les tablettes Android a été émise par WhatsApp, mais il faut toujours se connecter avec son téléphone. Rien est encore prévu pour l’iPad, quand bien même la plateforme teste toujours cette application. Pour les Mac, une version est disponible pour les modèles avec processeurs Intel. Pour les Mac M1 et M2, il y a aussi une bêta optimisée pour les ordinateurs avec puces Apple est disponible par tous. La connexion passe par celle du Smartphone.
Le code de l’application Mac est partagé avec celle de l’iPad et inversement, la version de WhatsApp pour les tablettes d’Apple sera très bientôt communiquée de manière officielle.
Sortie en janvier 2009 sur les plateformes mobiles, WhatsApp dispose maintenant de plus de 2 milliards d’utilisateurs iOS et Android. Si Meta qui depuis 2014 a obtenu WhatsApp (pour 22 milliards de dollars) envisage de toujours faire évoluer le service de messagerie, il faudrait prospecter d’autres systèmes d’exploitation et détacher la version mobile des autres applications. Cependant, cela semble prendre un bon temps.