Ad
Ad
Ad

Des chercheurs japonais ont finalement réussi à élaborer un matériau à base de graphite flottant au-dessus d’un aimant sans le moindre apport d’énergie externe. Cette découverte est un grand pas dans l’avancée des technologies de développement de nouveaux capteurs ultra précis.

La sustention magnétique aide à léviter des objets que ce soit des gros appareils tel que les trains Maglev ou des petits appareils comme les enceintes Bluetooth.  Elle requiert l’appui des champs magnétiques et nécessite une source d’énergie externe. Cependant, les chercheurs  de l’Institut des sciences de technologies d’Okinawa (OIST) ont conçu une plateforme flottant dans le vide au-dessus d’un aimant sans apport d’énergie externe.

Ce matériau qui mesure un centimètre carré est constitué de graphite, une forme cristalline du carbone très diamagnétique. Autrement dit, c’est un objet qui est repoussée par les aimants. Mais ce matériau ne peut rester indéfiniment en lévitation à cause des éléments externes qui épuisent son énergie.

Des microbilles enveloppées par un isolant électrique

Dans un article publié par nos confrères  Applied Physics Letters, des chercheurs expliquent comment ils ont résolu ce problème. Ils ont utilisé des billes microscopiques de graphite enveloppées de silice, un isolant électrique qui empêche les pertes d’énergie. Ensuite, ces chercheurs ont mélangé cette poudre à de la cire afin de créer un objet solide. Cet objet composé de graphite  est placé par-dessus quatre aimants, dont la face supérieure alterne entre les pôles nord et sud, ce qui lui permet de léviter.

Ce matériau flottant n’est pas une simple curiosité scientifique.  Selon ces chercheurs, cette découverte nous conduis à la création de nouveaux capteurs haute précision pour mesurer la force, l’accélération ou encore la gravité.

Author

Laissez votre commentaire