Depuis peu la Société des Transports Abidjanais (SOTRA) à mise en ligne son application ”Sotra mobile” pour permettre à ses voyageurs de suivre en temps réel le passage, le trajet, la position et aussi les différents arrêts du bus.
L’application est disponible sur l’App Store et Play Store téléchargeable gratuitement.
Lorsque vous téléchargez l’application le menu principale vous permet de disposer d’informations pour préparer et optimiser le déplacement des voyageurs, de connaître en temps réel l’état du trafic et d’être averti en cas d’incident, et d’accéder aux solutions alternatives.
vous pourrez donc :
1- CONNAÎTRE LES DIFFÉRENTS LIGNES, ARRÊTS ET DESTINATIONS:
Grâce à son l’application SOTRA MOBILE, nous savons que la SOTRA dispose de 347 lignes dans la capitale Abidjannaise et grâce à la carte quelle propose, les utilisateurs pourront connaître le point de départ, les arrêts ainsi que le terminus de chaque ligne.
Aussi faut-il noter que tous les arrêts de chaque ligne sont belles et bien marqué sur la carte sans oublier le kilométrage du voyage.
2-A ce là il faut ajouter la location de l’arrêt le plus proche:
En effet, l’application utilise un système de géolocalisation qui permet à l’utilisateur de trouver l’arrêt le plus proche depuis sa position.
3- L’ASSOCIATION DE LA CARTE DE TRANSPORT SOTRA SUR L’APPLICATION MOBILE:
l’un des points innovants est la possibilité d’associer sa carte de transport à l’application. Cela nous donne les avantages suivants:
-la consultation de son solde en temps réel.
-avoir l’historique de toutes les transactions, tout en précisant les différentes lignes utilisées pour chaque transaction avec la date et l’heure.
l’activation d’un système d’alarme indiquant l’épuisement de votre solde, selon le seuil que vous auriez choisir partant de 100f à 5000f.
NB: le système de carte ci-dessus mentionné est particulièrement avantageux pour les utilisateurs de la carte ”LIBERTÉ”.
4-LES DIFFÉRENTES POINTS DE RECHARGEMENT DES CARTES SCOLAIRES PROFESSIONNELLES ET LIBERTÉ :
Une rubrique est également dédiée aux différents points de rechargement des cartes. Cela facilite la tâche aux usagers qui rencontrent des difficultés à trouver un point plus ou moins proche.
Il est vrai que toutes ces innovations que la SOTRA met en place via son application mobile permet non seulement de faciliter la tâche à ses usagers mais aussi d’établir une certaine proximité.
Cependant, il convient de noter que cette innovation comporte des chantiers inachevés.
Il s’agit entre autres des horaires.
Les horaires de départ de chaque ligne ainsi que les heures des derniers départs des différents terminus sans oublier les horaires selon que les jours sont ouvrables, non ouvrables ou encore férié ne sont pas définis ou pas encore définis selon l’évolution du projet.
Au titre des remarques, il serait important que la SOTRA se penche sur certains points qui pourraient la démarquer de certaines sociétés de transport urbain.
Pour ce fait, nous pouvons suggérer ce qui suit :
- la possibilité pour un usager de localiser un autobus en temps réel à partir du GPS.
- la possibilité de recharger les cartes de transport depuis sont applicables mobile via un numéro mobile money.
- la possibilité de bloquer une carte en cas de perte de celle-ci pour éviter que d’autres personnes ne s’en servent de façon illégale.
Lire aussi : Yango Deli : le nouveau service de livraison Yango à Abidjan