La section des semi-conducteurs de Samsung a annoncé une hausse des prix des capteurs en 2024. Une nouvelle qui laisse entrevoir une éventuelle augmentation du prix des smartphones.
Les dernières ventes enregistrées en 2023 signalent que les consommateurs sont à nouveau prêts à acquérir des appareils de dernières générations. Outre le prix du smartphone, l’un des critères les plus importants pour le choix de smartphone est la qualité des appareils photos. Dans ce domaine, Samsung est en deuxième position au niveau mondial avec 6,58 milliards de capteurs vendus en 2022, loin derrière Sony et ses 16 milliards d’unités.
Selon la revue Money, le géant coréen devrait bénéficier de la reprise des demandes en smartphone. L’entreprise aurait fait une annonce à propos d’une augmentation des prix des CMOS à ses clients. Concernant ainsi les fabricants de smartphones, de systèmes embarqués et des gadgets électroniques. Le prix des capteurs devrait subir une augmentation de 25% en moyenne au cours du premier trimestre de l’an 2024. Une mauvaise nouvelle pour les adeptes de smartphones qui entre dès l’an prochain dans un nouveau cycle d’augmentation des prix.
Les smartphones explosent terme de prix, Samsung en profite pour hausser le coût de ses capteurs photos
L’augmentation des capteurs photos aurait-il un impact sur les tarifs des smartphones ? Cela pourrait être une certitude néanmoins, il serait étrange que les téléphones mobiles encaissent un surcoût qui se répercute sur les clients finaux.
Suite à deux années qui marqué une baisse perpétuelle des ventes, les concepteurs de smartphones vont enfin renouer avec une croissance en 2024. En effet, les premières augmentations ont été enregistrées grâce aux ventes dans les pays émergents. Par contre, les consommateurs des pays occidentaux continuent de reporter leur achat d’un nouveau smartphone. C’est ainsi que les analystes prévoient que l’année 2024 devrait être bien plus profitable pour les fabricants de smartphones.