Le Samsung Galaxy S23 Ultra est officiellement lancé aux côtés du Galaxy S23+ et du Galaxy S23 et nous pouvons enfin donner des informations les concernant de façon officiel.Nous pouvons enfin dire ce qui est nouveau et ce qui ne l’est pas.
Commençons par quelques similitudes avec les modèles de l’année dernière. D’une part, la formule n’a pas changé. Nous obtenons toujours un Ultra, un Plus et une vanille, et leur position, par rapport à l’autre, est également restée la même.
L’Ultra est le téléphone phare sans limites, les Galaxy S23+/S23 sont plus abordables avec quelques omissions “sensibles”. La taille est également un facteur tout comme les modèles de l’année dernière, l’Ultra est le plus grand physiquement, en termes d’écran et de batterie.
Comme précédemment, il existe des similitudes essentielles entre les trois modèles. Le plus gros est le chipset sous-jacent les trois modèles utilisent le Snapdragon 8 Gen 2, celui-ci étant une version personnalisée pour ces trois appareils en particulier. Samsung et Qualcomm l’appellent la plate-forme mobile Snapdragon 8 Gen 2 pour Galaxy, et il s’agit essentiellement d’une version plus cadencée de la nouvelle puce familière.
L’Ultra a toujours le dessus en termes de performances, grâce à l’option de 12 Go de RAM, tandis que le S23+/S23 atteint 8 Go au maximum.
Le Galaxy S23 Ultra a l’air (et se sent) familier. Vous seriez excusé de penser qu’il s’agit d’une mise à niveau minimale par rapport au Galaxy S22 Ultra. Mais vous auriez également tort. Si nous convenons que l’appareil photo, les performances et la durée de vie de la batterie sont les principaux domaines dans lesquels un téléphone peut être mis à niveau, alors le Galaxy S23 Ultra est une mise à niveau majeure par rapport au Galaxy S22 Ultra.
Le Snapdragon 8 Gen 2 apporte des améliorations modérées à importantes des performances. À en juger par certaines premières références, le Cortex-X3 à l’intérieur est de 10 à 20 % plus rapide que le Cortex-X2 à l’intérieur de l’Exynos 2200 dans les tests monocœur. Les scores multicœurs du nouveau processeur peuvent être de 30 à 60 % meilleurs selon le benchmark. Le GPU est également beaucoup plus rapide. Samsung a évité les pourcentages de dénomination, mais des jeux comme PUBG Mobile plafonnent à environ 60 ips sur le Galaxy S22 Ultra alimenté par Exynos 2200, tandis que les appareils Snapdragon 8 Gen 2 prennent en charge le jeu jusqu’à 120 ips.
Mis à part les scores synthétiques, la nouvelle puce est beaucoup plus efficace et moins sujette aux problèmes thermiques. Selon les seules spécifications, il est environ 40 % plus efficace que son prédécesseur, qui en soi était plus efficace que l’Exynos 2200, qui figurait principalement dans la série Galaxy S22 dans le monde. Cela signifie que le Galaxy S23 Ultra parviendra probablement à tirer plus d’heures de sa batterie de 5000 mAh – c’est votre principale amélioration de la batterie.
Enfin, le nouvel appareil photo principal 200MP pourrait s’avérer une mise à niveau générationnelle par rapport à l’ancien 108MP. Le nouveau capteur peut produire des photos 12MP et 50MP, selon le scénario. Et vous pouvez obtenir ces 50MP via l’application Expert RAW, offrant aux prosommateurs une base de référence plus riche et plus nette. La photographie et la vidéo de nuit ont également été améliorées.