Les sanctions contre la Russie ne font qu’augmentés depuis son opération militaire, le plaçant désormais parmi les pays les plus sanctionnés avec la Corée du Nord et l’Iran. Les entreprises de technologies comme google, Meta, Microsoft, HP, Intel et certaine d’autre ont eux aussi décidés de suspendre leur service en Russie.
Google a suspendu toutes les publicités, y compris les publicités sur les recherches, le marketing display et YouTube. « À la lumière des circonstances extraordinaires, nous suspendons les publicités Google en Russie. La situation évolue rapidement et nous continuerons à partager des mises à jour le cas échéant », a déclaré un porte-parole de Google.
– Meta (Instagram et Facebook) et Twitter
La Russie a restreint l’accès à Twitter et bloqué Facebook et Instagram. Ce sont les efforts du pays pour contrôler le récit de son invasion de l’Ukraine dans ce qu’ils appellent des « opérations militaires spéciales en Ukraine ». « Nous sommes conscients que Twitter est restreint pour certaines personnes en Russie et nous nous efforçons de maintenir notre service sûr et accessible », a partagé Twitter dans un tweet.
Meta, Instagram et la société mère de Facebook rétrogradaient les publications d’utilisateurs partageant des liens associés aux médias d’État russes et diffusaient de faux récits entourant l’invasion en Ukraine.
– Apple
Apple a arrêté les ventes d’iPhones, limité les services payants d’Apple et supprimé les applications RT News et Sputnik News de son App Store à l’extérieur du pays.
– HP et Intel
HP et Intel ont arrêté les exportations vers la Russie. Le premier est le plus grand fournisseur de PC du pays. « Nous travaillons pour soutenir tous nos employés à travers cette situation difficile, en particulier ceux qui ont des liens étroits avec cette région. Nous avons lancé une campagne de dons et de contreparties des employés par le biais de la Fondation Intel qui a déjà permis de récolter plus de 1,2 million de dollars a déclaré Intel dans un communiqué.
– Microsoft
Le géant de la technologie Microsoft a qualifié l’invasion de la Russie en Ukraine d’injustifiée, non provoquée et illégale. Ils ont suspendu toutes les nouvelles ventes de produits et services en Russie, y compris celles des consoles Xbox. Microsoft assure pour sa part la protection des sites Web ukrainiens contre les attaques russes.
– Ericsson
Le géant suédois des télécoms a également décidé de suspendre toutes les livraisons aux clients en Russie pendant qu’il examine la situation en Ukraine.
– Nvidia et AMD
AMD a arrêté toutes les expéditions de puces vers la Russie et la Biélorussie. NVidia a également interrompu ses ventes dans le pays. « Sur la base des sanctions imposées à la Russie par les États-Unis et d’autres pays, AMD suspend actuellement ses ventes et la distribution de nos produits en Russie et en Biélorussie.
Ce sont tous les produits AMD et les produits que nous alimentons (PC, etc.) en Russie et en Biélorussie », a déclaré AMD. D’autres géants de la puce, dont TSMC et GloablFoundaries, ont également suspendu les expéditions de composants vers le pays.
– PayPal
Samedi, PayPal a fermé ses services en Russie en invoquant la violente agression militaire russe en Ukraine. PayPal prendra cependant en charge les retraits « pendant un certain temps, en veillant à ce que les soldes des comptes soient répartis conformément aux lois et réglementations applicables » La société de paiement avait cessé d’enregistrer de nouveaux utilisateurs mercredi la semaine dernière.
-Visa, Mastercard et American Express
Les services financiers Mastercard, Visa et American Express ont interrompu leurs opérations en invoquant l’invasion non provoquée de l’Ukraine par la Russie. Mastercard a déclaré dans un communiqué que ses opérations étaient interrompues en référence à la « nature sans précédent du conflit actuel et à l’environnement économique incertain ».
– Samsung
Samsung, qui détient 30 % du marché des smartphones dans le pays, a suspendu les exportations de tous ses produits vers la Russie. Le géant technologique sud-coréen fera un don de 6 millions de dollars aux efforts humanitaires – ce don comprend également 1 million de dollars en produits électroniques grand public.
– Netflix
Netflix a fermé ses opérations en Russie. Il a suspendu tous les projets et acquisitions dans le pays. Le géant du streaming compte moins d’un million de clients et n’enregistre aucun nouveau client. D’autres studios de médias, dont Disney, Sony et Warner Bros., ont arrêté ou reporté la sortie de nouveaux films en Russie. « Nous prendrons les futures décisions commerciales en fonction de l’évolution de la situation. En attendant, compte tenu de l’ampleur de la crise émergente des réfugiés, nous travaillons avec nos ONG partenaires pour fournir une aide d’urgence et d’autres formes d’assistance humanitaire », a déclaré Disney dans un communiqué.
-SAP et Oracle
SAP et Oracle ont annulé des engagements en Russie. « Nous arrêtons les activités en Russie conformément aux sanctions et, en outre, suspendons toutes les ventes de services et de produits SAP en Russie », a déclaré SAP.
Snapchat
La société mère de Snapchat, Snap, a cessé toute diffusion de publicité en Russie, en Biélorussie et en Ukraine, et déclare qu’elle n’accepte plus les revenus des entités publiques russes. La société a également promis 15 millions de dollars d’aide humanitaire à l’Ukraine.
Airbnb
L’agence de voyage en ligne et la société de location de maisons ont toutes deux interrompu leurs activités en Russie. Airbnb supprime désormais pareillement les frais d’invités et d’hôtes sur toutes les réservations en Ukraine et des milliers de personnes qui n’ont pas l’intention de visiter utilisent la plate-forme pour envoyer de l’argent aux habitants assiégés, ainsi que des messages de soutien.