Ad
Ad
Ad
Couverture

Ouverture de la 2ème édition du SYMPOSIUM mine ci 2023

Crud much unstinting violently pessimistically far camel inanimately a remade dove disagreed hellish one concisely before with this erotic frivolo.
Pinterest LinkedIn Tumblr

Ce jeudi 30 mars 2023 au Sofitel Hôtel ivoire, la deuxième édition du SYMPOSIUM mine Côte d’Ivoire a été ouvert officiellement par monsieur Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie.

Le symposium Mine Côte d’Ivoire est une plateforme de rencontre des acteurs et des experts du secteur minier, organisée par le Groupement professionnel des miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI). Et cette deuxième édition est placée sous le thème : “Quelle politique du contenu local pour soutenir un secteur minier durable et performant ?

En ouverture d’allocution, M. Jean-Claude Diplo,  président du Groupement professionnel des miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI) pour un renforcement de la collaboration entre les acteurs du secteur minier pour une amélioration des retombées de l’industrie minière au profit des industriels.

« Je voudrais nous inviter, Gouvernement, administrations publiques, secteurs privés et autres parties prenantes clés à renforcer la collaboration et la
réflexion commune en vue des solutions les plus pertinentes pour améliorer concrètement les retombées de l’industrie minière du pays pour les investisseurs, pour le pays lui-même et pour ses habitants »

M. Jean-Claude Diplo

Les recettes fiscales, elles, ont cru de 56,441 milliards de francs CFA en 2017 à 250 milliards de francs CFA en 2022, révèlent les statistiques du ministère de tutelle.

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulbaly, quant à lui à expliquer que les reformes opérées dans le secteur miner on facilités ces résultats encourageants enregistrés et ont rendu le cadre législatif « plus attrayant » pour les investisseurs.

Mamadou Sangafowa Coulbaly voudrait soutenir, avec un appui institutionnel, les initiatives du secteur privé comme le symposium  du GPMCI et dont le but est de mobiliser les investissements dans le secteur de l’énergie et des ressources minérales.

Il a ensuite exhorter tout les acteurs du secteur à accorder un interret particulier à cet évènement.

« Je voudrais à nouveau féliciter le GPMCI et exhorter toutes les entreprises ivoiriennes, les start-ups, les prestataires de services et les jeunes diplômés des mines en quête d’emploi, à accorder un intérêt particulier aux travaux de ce symposium »

”La question du contenu local dans le secteur minier figure en place de choix dans les priorités de mon département ministériel pour cette année 2023’’ at-il affirmer.

Il continua en affirmant que : ” L’or de la Côte d’Ivoire doit briller pour toutes les parties prenantes, à savoir, l’État, les investisseurs, les PME, les communautés et les employés’’, et par la suite informer qu’un ‘’Grand Salon international’’ se tiendra à Abidjan en 2024 au cours duquel il compte renforcer l’appui institutionnel au secteur minier.

Pour cette deuxième édition du symposium mine Côte d’Ivoire, c’est près de 400 participants et 39 exposants. Ces assises, qui seront meublées de conférences-débats, d’expositions, de panels et des rencontres B To B, s’achèveront le vendredi 31 mars 2023.

Laissez votre commentaire