Un mot de passe désigne un mot de reconnaissance, d’identification pour accéder à un compte, un site personnel, une application, un interface un périphérique etc. Aujourd’hui, les mots de passe sont très présents dans nos quotidiens, et cela est dû notamment à notre forte utilisation d’Internet. Et donc cette forte présence sur internet nous expose à des risques d’être victime de piratage lorsqu’on n’a pas des mots de passe assez robuste.
Comment la plupart des personnes composent leur mot de passe ?
Les mots de passe sont composés de plusieurs manières d’une personne a une autre, j’ai donc fait une petite enquête avec mes collaborateurs pour savoir comment eux ils procèdent pour composer leur mot de passe.
Après interrogation, j’ai pu les caractériser en 4 grand groupe :
Le premier groupe, eux ont un mot de passe pour tout leur compte de peur de l’oublier lorsqu’ils passent d’une plateforme à une autre.
Le second groupe, eux ont deux types de mot de passe qu’ils utilisent en fonction de la plateforme : « j’utilise la première lettre en majuscule si ça ne passe pas c’est que pour cette plateforme c’est le minuscule » ou « je mets tout en majuscule pour cette plateforme et pour l’autre je mets tout en minuscule » voila comment eux ils procèdent.
Le troisième groupe, eux ils ont soit un surnom ou un nom complet comme préfixe et complète le reste par une date de naissance soit leur propre date de naissance ou celle d’un proche (maman, papa, grande mère enfant ou épouse & époux).
Le quatrième groupe eux ils utilisent des mots de passe un peu plus corsés car ils utilisent des mots de passe très long avec des caractères spéciaux (@, &, _, * etc.).
On voit concrètement qu’il y a ici une différence entre les personnes dans la composition de mot de passe. On se posera la question de savoir c’est quoi un bon mot de passe ? parlons-en !
Les mots de passe à éviter
Les mots de passe qui faut carrément proscrit sont : les suites de nombres, la date de naissance, le nom de grande mère ou grand père, des sportifs qu’on admire, ou encore des thèmes liés comme password, welcom, Bienvenue.
Ce genre de mot de passe sont très facile à détecter lorsqu’on vous connaît.
Comment définir un bon mot de passe
Il faut choisir mot de passe neutre qui n’a rien à avoir avec nous, notre histoire personnelle (le nom propre, les expressions quotidiennes et même les paroles de chansons) Un expert de cyber sécurité me disait que nos mots de passe (le bon mot de passe) ne doivent pas avoir de sens.
Les mots de passe robuste
Il faut avoir en tête de créer des codes robustes de 10 voir même 12 caractères minimum composés de lettres majuscules et de minuscules, des caractères spéciaux (*,ù,-, &, = etc).
Plus le mot de passe est long et complexe, plus les machines auront du mal à les casser (il faut plusieurs années pour un hacking sur un mot de passe composé de majuscule, de minuscule, de chiffre et des caractères différents, contre quelques heures pour les mots de passe comme « je t’aime »)
Il est aussi important que le mot de passe choisi doit vous parler suffisamment pour que vous vous en rappeliez.
La bonne technique
La bonne technique est de prendre l’habitude de remplacer les « a » par « @ » ou « 4 » les « i » par « 1 », les « o » par « 0 », les « e » par « 3 »sans oublier des majuscules et des ponctuation
Exemple : J3susS@uv3!!! ( jésus sauve) vas faire tourner la machine pendant plusieurs années.
Vous pouvez aussi utiliser des « générateurs de mot de passe » qui vous fournira un mot de passe complexe à partir d’une phrase que vous aurez choisi.
Vous devez également avoir un code par compte ! c’est très important d’avoir un code différent pour vos différents comptes (Facebook, Instagram, twitter, LinkedIn, Email et autre).
Si vous voulez utiliser la même base de code alors changer les caractères spéciaux qui les accompagne en fonction de la plateforme. Il sera aussi difficile de les casser.
Une autre astuce est de renouveler les mots de passe régulièrement. On conseil de modifier chaque 6 mois le mdp car les données sont plus sensibles au fur et à mesure qu’on les utilise.
Eviter de les enregistrer et les centraliser dans un document ouvert en ligne ou sur votre ordinateur. Certaine personne crée un document nommé (mot de passe) et le stock sur le cloud, un post-il en évidence sur le bureau ou une liste dans leur smartphone. Stop stop !!
Pour le faire en toute sécurité il y a 3 options.
-gestionnaire de mot de passe
-mettre tout ça dans un document physique
-ou la bonne vieille méthode (le plus importante) est de les mémoriser.
Les gestionnaires de mot de passe
C’est un outil qui est aussi appelé « coffre-fort » de mot de passe et permet de centraliser ses codes de manière sécurisée (les fichiers sont cryptés), auquel on accède via un super mot de passe.
Les gestionnaires de mot de passe les plus connus sont KeepPass, ZenyPass, et Password Safe (CNIL les récommandes).
Seul contraintes : il faut retenir et toujours se souvenir de son super mot de passe et bien le protéger tout en évitant les connexions internet mal sécurisées…
lire également : Comment modifier un PDF gratuitement ?