Microsoft a dévoilé une nouvelles versions de son moteur de recherche Bing et de son navigateur Web Edge qui bénéficient des modèles d’intelligence artificielle OpenAI de nouvelle génération dans une démarche qui promet d’accroître la concurrence avec son rival de longue date Google.
“C’est un nouveau jour pour la recherche”, a déclaré le PDG de Microsoft, Satya Nadella, lors d’un événement organisé mardi au siège de la société. “Une course commence aujourd’hui et vous pouvez vous attendre à pas mal de nouvelles choses.”
Le “nouveau Bing“, comme le décrit Microsoft, est disponible en avant-première limitée à partir d’aujourd’hui. Microsoft a annoncé ce qu’il décrit comme quatre percées techniques qui seront à l’origine d’une nouvelle expérience de recherche basée sur l’IA :
- Bing fonctionne désormais sur un nouveau grand modèle de langage OpenAI de nouvelle génération, plus puissant que le chatbot ChatGPT et conçu pour la recherche.
- Un nouveau « modèle Prometheus » permet à Bing d’améliorer la pertinence, d’annoter les réponses, de donner des résultats plus récents, de comprendre la géolocalisation et d’améliorer la sécurité.
- Il y a des améliorations dans le moteur de classement de recherche de base, l’IA créant le plus grand saut de pertinence depuis des années, selon la société.
- L’expérience utilisateur combine la recherche avec l’IA, le chat et d’autres fonctionnalités.
Microsoft a parcouru une série de cas d’utilisation potentiels avec la nouvelle expérience de recherche en réponse aux invites :
- Demander à Bing d’estimer si une nouvelle causeuse peut tenir dans un modèle spécifique de voiture.
- Demander à Bing des conseils sur les substituts d’œufs.
- Demander à Bing de produire un itinéraire de voyage et lui demander de le traduire dans plus de 100 langues.
- Demander à Bing de créer un plan de repas pour une famille avec différentes restrictions et préférences alimentaires.
- Demander à Bing de créer des jeux-questionnaires.
Les nouvelles fonctionnalités d’Edge incluent la possibilité d’ouvrir une barre latérale qui utilise l’IA pour rédiger du texte, comme une publication LinkedIn, dans les paramètres spécifiés des utilisateurs, y compris le ton de la voix à utiliser.
« Notre intention est de l’apporter à tous les navigateurs ; nous commençons avec Edge », a déclaré Yusuf Mehdi, cadre de Microsoft, à qui un journaliste a demandé si Microsoft offrirait la nouvelle expérience pour Chrome et d’autres navigateurs.
L’analyste de Wedbush, Dan Ives, a qualifié mardi l’annonce de Microsoft de “premier coup de crosse dans cette bataille de Big Tech AI”.
Microsoft tente de se faire une place dans le secteur de la recherche depuis la fin des années 1990, lorsqu’il a lancé MSN Search, initialement alimenté par des technologies tierces. Cela a évolué pour devenir Windows Live Search, relancé sous le nom de Bing en 2009.
La montée en puissance de l’IA pourrait donner à Microsoft une nouvelle chance de défier la domination de Google en matière de recherche.