Vous sentez le besoin de protéger votre fichier Excel, Word ou PowerPoint à l’aide d’un mot de passe pour ne pas que n’importe qui ai accès. Alors Microsoft Office permet de sécuriser n’importe quel document avec un code. Le fichier est automatiquement chiffré et n’est lisible que lorsque vous renseignez le mot de passe. Voici comment le protéger avec un mot de passe.
Parce qu’on n’est jamais à l’abri des indiscrétions ou qu’à force de les trimbaler sur une clé USB ou un disque dur externe, ils risquent de tomber aux mains d’un inconnu. Cela constitue une double peine si ces documents contiennent des données confidentielles ou sensibles.
LIRE AUSSI : Mot de passe : les pratiques à adopter
COMMENT PROTÉGER UN DOCUMENT OFFICE AVEC UN MOT DE PASSE
Il est important de le savoir, les mots de passe sur un fichier Word, Excel ou PowerPoint sont sensibles à la casse (il prend en compte le caractère majuscule et minuscule que vous aurai utiliser a la creation de votre mot de passe) et se limitent à un maximum de 15 caractères. Veuillez noter le code à un endroit sûr car en cas d’oubli, Microsoft Office ne propose aucun moment de le récupérer. Le document devient donc définitivement inaccessible. Prenez donc vos précaution.
Suivez le tutoriel pour la creation de mot de passe sur votre fichier :
- Ouvrez le fichier Office que vous voulez protéger par mot de passe
- Allez dans Fichier> Info> Protéger le document. Dans le menu déroulant qui s’ouvre, sélectionnez Chiffrer avec un mot de passe
- Renseignez le mot de passe de votre choix puis confirmez.
COMMENT SUPPRIMER LE MOT DE PASSE
Avant de prétendre supprimer le mot de passe il faut saisir au préalable le code qui le protège. Donc vous ne pouvez pas le sfaire sur un fichier qui ne vous appartient pas !
- Ouvrez le document Office.
- Renseignez le mot de passe.
- Allez dans Fichier> Info> Protéger le document. Choisissez l’option Chiffrer avec un mot de passe.
- Effacez le mot de passe et laissez le champ vide.
- Cliquez sur Ok.
Alors vous savez désormais mettre un mot de passe et le supprimer sur un document Office. Microsoft propose d’autres options pour protéger les fichiers Word, Excel et PowerPoint. Il est notamment possible de forcer leur ouverture en mode « lecture seule » ou de restreinte la modification (contrôler les types de modification que les autres personnes peuvent apporter). Vous pouvez ces options dans le menu déroulant Fichier> Info> Protéger le document.