Apple travaille actuellement durement sur la prochaine génération de ses puces développées en interne, la M4, qui devrait se décliner en trois variétés principales. Celles-ci alimenteront les prochains Mac. En fait, Apple souhaite remanier toute la gamme Mac avec la famille de puces M4.
Le M4 sera conçu pour “mettre en valeur l’intelligence artificielle”, selon un nouveau rapport de Bloomberg publié il y a quelques jours, rédigé par Mark Gurman, qui est habituellement très fiable sur tout ce qui concerne Apple.
Les ventes de Mac ont chuté de 27 % au cours du dernier exercice, qui s’est terminé en septembre dernier, après avoir atteint un sommet en 2022. Même la période des fêtes de l’année dernière n’a pas aidé, car les ventes sont restées stables. Les Mac M3 lancés en octobre dernier étaient censés contribuer à augmenter les ventes, mais ce n’est pas le cas puisque le M3 n’a pas présenté d’énormes améliorations de performances par rapport au M2.
Une nouvelle stratégie est envisagé
Les puces M4 feront partie d’une initiative plus large « visant à intégrer des capacités d’IA » dans tous les produits Apple, indique le rapport. Les premiers nouveaux Mac équipés de M4 arriveront à la fin de cette année, et d’autres suivront au début de l’année prochaine.
Avant la fin de cette année, nous devrions apparemment nous attendre à de nouveaux iMac, un MacBook Pro 14 pouces bas de gamme, des MacBook Pro 14″ et 16″ haut de gamme et des Mac mini. Cela signifierait que les gammes iMac et MacBook Pro seraient actualisées environ un an après les mises à niveau itératives précédentes, ce qui les mettrait au même niveau que les cycles de rafraîchissement des smartphones, par souci de ventes d’Apple.
En 2025, Apple devrait également lancer des MacBook Air 13″ et 15″ équipés de M4 (au printemps), Mac Studio (vers le milieu de l’année) et Mac Pro “plus tard en 2025”.
Apple prévoit de mettre en avant les capacités de traitement de l’IA du M4 lors de sa conférence mondiale des développeurs en juin, lorsqu’elle présentera la prochaine version de macOS. Le M4 le plus bas alimentera le MacBook Pro d’entrée de gamme, les nouveaux appareils MacBook Air et une version bas de gamme du Mac mini. L’option de niveau intermédiaire concernera les MacBook Pro haut de gamme et un Mac mini haut de gamme, tandis que la puce de niveau supérieur sera créée pour le Mac Pro.
Dans le cadre des mises à niveau, Apple «envisagerait» de permettre aux utilisateurs de spécifier ses ordinateurs de bureau Mac haut de gamme avec jusqu’à 512 Go de RAM (au lieu de la limite actuelle de 192 Go).