Ad
Ad
Ad
DOSSIER

Les 100 FCFA imposés pour les opérations mobiles money on en parle ?

Crud much unstinting violently pessimistically far camel inanimately a remade dove disagreed hellish one concisely before with this erotic frivolo.
Pinterest LinkedIn Tumblr

Cela fait maintenant plusieurs mois que nous sommes forcé à donner la somme de 100 Franc CFA aux personnes derrière le comptoir des points de vente mobile money pour pouvoir effectuer une quelconque transaction quel que soit le montant. Cette somme n’a rien à avoir avec les frais de retrait ou de transfert.

image d’illustration

Vous devez donner 100 F pour le droit de service, tel est leur réplique !

Pourquoi la taxe de 100 FCFA a été initiée ?

Tout cela a commencé quelques mois après que la société Wave s’est installée dans le milieu de la transaction mobile money en Côte d’ivoire. Selon un propriétaire de point de vente en abréger PDV, l’arrivée de Wave dans le secteur avec leur formule de Dépôt et retrait gratuit et un prélèvement de 1% qui se fait uniquement sur le montant transférer est une solution nouvelle et intéressante pour nous consommateurs. Tout le monde a commencé à migrer vers les transactions Wave, et du coté des marchands, eux avaient des commissions qui atteignaient parfois le double de ce qu’ils gagnaient avec les opérateurs mobile locaux. En plus, ils bénéficiaient de 100 fcfa sur chaque nouveau client qu’ils enregistraient dans leurs points de vente.

CONSEQUENSE

En voyant leurs clients converger tous vers le nouveau venu, les compagnies de téléphonie mobile se sont vues forcées d’adopter une nouvelle stratégie qui est de permettre les transferts d’argent à 1% ce qui était auparavant à 4%. Une revalorisation des commissions s’imposait dès lors.
Toujours selon le responsable de PDV, Wave a alors supprimé tous les avantages et réduire leurs commissions. Là où sur une transaction de 100 000 FCFA il bénéficiait de 4000f aujourd’hui, avec la même somme il gagne 2000f. Aussi Wave à résilié le contrat de certains marchands.
C’est alors pour faire face à leurs différentes factures de fin de mois (loyer du magasin, impôts, employés, électricités etc) qu’ils ont décidés à travers leur syndicat d’imposer à chaque transaction la somme de 100 FCFA en présence des représentants du trésor public, du ministère de l’emploi. Et c’est depuis lors que dans plusieurs PDV la somme de 100FCFA sur chaque transaction est imposée.

LA REACTION DES OPERATEURS

Vu le mécontentement de leur client, certains opérateurs comme Wave ou encore Orange ont décidé de développer ou vulgariser les payements marchants dans les supers marchés, pharmacies, des boutiques, des espaces gastronomiques ou tout autre endroit d’échange de bien ou service. Même dans nos marchés communaux, avec nos mamans pour leur expliquer comment leur marchandise peuvent être payées via mobile money. Également avec les transport VTC pour pouvoir régler la course via mobile money.
Une autre action visible serait le déploiement de plusieurs points de vente à chaque carrefour appartenant aux opérateurs eux même (dont l’appartenance reste à être vérifiée). Egalement une campagne faite par Wave dans certain points de ventes avec la mension : ” Ne donnez pas plus, les depots et retraits sont gratuits” Pas mal d’efforts sont mis en place pour ne pas nous faire ressentir la taxe de 100 F. Ces actions sont à saluer.

Mais j’aimerais attirer leur attention sur le fait qu’ils ont depuis un certain temps permis l’annulation des transferts admis par erreur dans les 24h. Le système est salutaire mais présente beaucoup de failles car certaines personnes de mauvaises intentions après avoir effectués un dépôt pour l’achat d’un bien ou un service se précipitent pour contacter les opérateurs et signal un cas d’erreur. Les opérateurs de leur côté n’ont pas le temps de vérifier s’il dit vrai ou non et ramène automatiquement l’argent.

Je pense que le processus doit être amélioré car bien qu’il aide pas mal de personne cependant beaucoup de gens se pleignent.

Tous les efforts de la part des opérateurs montrent qu’ils ne sont pas prêts à se plier aux attentes des responsables de PDV et ces derniers aussi ne semble pas vouloir retirer les taxes de 100F sur chaque transaction.

Pour revenir au 100 FCFA imposé, on donne ou on ne donne pas ? On s’en tient à quoi au juste ?
Que dit l’état ? car c’est nous les consommateurs qui subissons tout.

Laissez votre commentaire