Pour la coupe du monde Qatar 2022, la technologie s’invite encore plus profondément dans le football et au cœur même de l’action avec ces nouveaux ballons : Al Rihla d’Adidas, ballon officiel de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™. Ils sont présentés comme une nouvelle technologie qui vient renforcer ou parfaire les prises de décision lors des situations au cours d’un match comme les hors-jeu, les buts ou encore les sorties de balle. Tout comme l’introduction de la Video Assistant Referee (VAR), il y a quelques années.
Dans cet article, nous expliquerons ces différentes caractéristiques de ces nouveaux ballons qui font l’attraction lors de cette campagne de coupe du monde.
Al Rihla d’adidas le ballon de la Coupe du Monde 2022
Appelé Al Rihla, cette balle combine des données sur la position des joueurs et des données d’analyse d’Intelligence Artificielle pour prendre des décisions.
Adidas a en effet annoncé une Smart Ball (ballon intelligent) pour la Coupe du Monde FIFA 2022. Cette technologie de balle connectée fournit plus d’informations en temps réel sur les faits de jeux comme les hors jeux aux arbitres pour prendre des décisions plus précises et rapides. Cela évite non seulement les longs temps d’arrêts de jeu pour consulter la VAR mais aussi les polémiques sur les décisions arbitrales.
“Cette technologie est l’aboutissement de trois années dédiées à la recherche et aux tests réalisées par la FIFA et son partenaire adidas pour offrir la meilleure expérience possible pour les arbitres, les équipes, les joueurs et les fans qui se rendront au Qatar à la fin de cette année“ Johannes Holzmüller, Le Directeur de la Technologie et de l’Innovation du Football à la FIFA
Caractéristiques du ballon :
-
CRT-CORE – Le cœur du ballon lui confère vitesse, précision et fiabilité pour un football de haute intensité, et permet également d’enregistrer des valeurs maximales en termes de conservation de la forme, de rétention de l’air et régularité du rebond.
- SPEEDSHELL – Composée d’un assemblage unique de 20 panneaux, la surface du ballon est en polyuréthane traité qui présente des micro- et macrotextures ainsi que des aspérités, le tout concourant à améliorer sa précision, sa stabilité et sa rotation dans l’air.
Un peu plus d’information sur les ballons de la FIFA World Cup de #Qatar2022 :
- Ils sont branchés et chargés avant les matchs
- Le chargement est pour la batterie du capteur que contient le ballon.
- Selon Adidas, la batterie peut durer six heures dans un cas d’utilisation active, ou jusqu’à 18 jours sans activité
- Le capteur pèse 14 grammes.
- Il permet de suivre la balle en temps réel avec des caméras positionnées autour du terrain pour aider les arbitres à déterminer les hors-jeu et autres décisions douteuses.
- Chaque fois que le ballon est botté, dirigé, lancé ou même tapé, le système le capte.
- La capacité du capteur est de 500 séquences par seconde.
- Les données sont envoyées en temps réel à partir de capteurs vers un système de positionnement local (LPS).
- Pour le faire une configuration d’antennes réseau installées autour du terrain de jeu qui recueillent et stockent les données pour une utilisation immédiate est réalisée.
- Lorsqu’une balle est hors des limites pendant le jeu et qu’une nouvelle balle est lancée ou bottée pour la remplacer, le système backend de KINEXON passe automatiquement à l’entrée de données de la nouvelle balle sans intervention humaine.