Le géant à la pomme croquée a annoncé une nouvelle politique qui va bientôt permettre aux propriétaires d’iPhone de réparer leur appareil. Cela sera possible avec les pièces d’origine, usagées ou remises à neuf. Critiquer depuis un moment sur sa politique de réparation, Apple passe de la réparation agréé à la réparation libre-service.
Après avoir été pointé du doigt à plusieurs reprise sur sa politique de « sérialisation » des pièces, Apple vient de prendre une décision qui facilite la réparation de l’iPhone. Autrefois confié aux réparateurs agréés utilisant des pièces neuves officielles, le propriétaire aura la possibilité de réparer son iPhone. (je me demande bien si ça concerne mes gars d’Adjamé mdr )
Réparer son iPhone devient un jeu d’enfant
Apple rend plus facile son programme de réparation en libre-service en autorisant les commandes des pièces de l’iPhone sans exiger le numéro de série de l’appareil à réparer. Il sera plus facile pour les ateliers de réparation de s’approvisionner en pièces d’origine Apple d’occasion.
Cette nouvelle politique de réparation est un tournant dans la fabrication de l’iPhone. En effet, le changement autorisant les pièces d’occasion ne s’appliquera qu’aux récents modèles d’iPhone dont l’iPhone 15 et les derniers modèles, selon les confrères de TechCrunch.
Apple tient à préciser, le Face ID et d’autres capteurs biométriques ne seront pas éligibles aux échanges de pièces d’occasion. Cependant, Apple a mis en œuvre de nouvelles mesures de protection pour empêcher que des pièces usagées provenant d’iPhone perdus ou volés ne soient aux processus de réparation libre-service grâce aux extensions antivol Activation Lock. « Si un appareil en cours de réparation détecte qu’une pièce prise en charge a été obtenue à partir d’un autre appareil avec Activation Lock ou Lost Mode activé, les capacités d’étalonnage de cette pièce seront restreintes », précise Apple.