Apple à enfin annoncé les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max avec en résumé ça : ils sont plus grands, plus puissants, plus intelligents… et aussi chers. Il y a t-il vraiment de quoi en baver ? Regardons ensemble en détails toute les nouveautés qu’offre les iPhone 16 Pro et 16 Pro Max.
Pour commencer, l’iPhone 16 Pro et l’iPhone 16 Pro Max d’Apple sont dotés de la puce A18 Pro, du Camera Control et d’un « énorme bond en avant en termes d’autonomie de la batterie », affirme Apple. Il y a également un nouvel appareil photo principal, un nouvel ultra grand angle et un téléobjectif 5x sur le Pro « vanilla ». Le design en titane reste le même, et Apple fait la promotion des bordures les plus fines jamais vues sur tous les produits qu’elle a fabriqués. Cela devrait être intéressant.
Les deux iPhone 16 Pro seront disponibles en titane noir, titane naturel, titane blanc et titane désert. Les précommandes débuteront le 13 septembre et seront disponibles le 20 septembre au prix de 999 $ environs 595 000 FCFA et plus pour le Pro et de 1 199 $ environs 712 996 FCFA et plus pour le Pro Max.
Concernant Apple intelligence
Comme les rumeurs l’avaient annoncé, Apple Intelligence ne sera pas intégrée dès le premier jour. Elle arrivera plutôt sous forme de mise à jour logicielle gratuite le mois prochain avec le premier ensemble de fonctionnalités en anglais américain dans « la plupart des régions du monde ». Cela comprend les outils d’écriture, l’enregistrement, la transcription et le résumé audio, les notifications résumées, les messages prioritaires dans Mail, les résumés d’e-mails, Siri repensé avec des capacités de compréhension plus riches et la saisie au clavier pour Siri.
Ensuite, « plus tard cette année » et « dans les mois qui suivront », une nouvelle série de fonctionnalités sortira, notamment Image Playground, qui vous permettra de générer des images et des émojis. Siri pourra utiliser votre contexte personnel pour vous fournir des informations adaptées à vos besoins et acquérir une connaissance à l’écran pour comprendre ce que vous regardez et agir en conséquence. ChatGPT arrivera également à ce stade ultérieur incertain, soit dit en passant.
La taille des écrans
Maintenant que nous avons mis de côté toute l’intelligence d’Apple, parlons du matériel – autant qu’Apple nous le permettra. L’iPhone 16 Pro a un écran de 6,3 pouces et le Pro Max passe à 6,9 pouces, battant ainsi le record du plus grand écran d’iPhone au monde. Le Ceramic Shield de dernière génération sur le dessus (qui n’est toujours pas vraiment en céramique, attention) a “une formulation avancée” qui est censée être deux fois plus résistante que le verre sur n’importe quel autre smartphone, quelle que soit sa signification.
Coté puissance des iPhone 16 Pro et 16 Pro Max
Apple promet des performances soutenues jusqu’à 20 % supérieures sur ces téléphones par rapport à leurs prédécesseurs grâce à des améliorations en matière de dissipation thermique et d’efficacité. L’A18 Pro est construit sur un processus de 3 nm et dispose d’un nouveau Neural Engine à 16 cœurs. La bande passante totale de la mémoire système a augmenté de 17 %, ce qui profite également au GPU à 6 cœurs qui est jusqu’à 20 % plus rapide que la génération précédente.
Le nouveau processeur à 6 cœurs est « le plus rapide sur un smartphone », doté de deux cœurs de performance et de quatre cœurs d’efficacité qui peuvent exécuter la même charge de travail que l’iPhone 15 Pro 15 % plus rapidement tout en utilisant 20 % d’énergie en moins.
Le contrôle appareil photo
Comme les autres iPhone 16, les Pros disposent également du contrôle de l’appareil photo – un bouton qui n’en est pas un ou, comme Apple aime à le dire, « le résultat d’une intégration matérielle et logicielle réfléchie ». Il est doté d’un interrupteur tactile qui alimente l’expérience de clic, d’un capteur de force de haute précision qui permet le geste de pression légère et d’un capteur capacitif qui permet les interactions tactiles et glissantes.
Vous pouvez l’utiliser pour régler le zoom, l’exposition et la profondeur de champ dans l’application appareil photo, et “plus tard cet automne”, vous bénéficierez également d’une fonction d’obturation à deux niveaux. Les développeurs pourront également l’utiliser dans leurs applications.
« Plus tard cette année », il « débloquera l’intelligence visuelle » pour vous permettre d’en savoir plus sur les objets et les lieux en cliquant et en maintenant enfoncé le bouton de commande de la caméra pour obtenir des informations sur les lieux que vous croisez, ajouter un événement à partir d’un dépliant à votre calendrier ou identifier la race d’un animal, ce genre de choses. Vous pourrez également effectuer des recherches sur Google et utiliser ChatGPT avec le bouton de commande de la caméra pour une raison quelconque.
Parlons maintenant de la caméra
En parlant d’appareils photo, il y a un nouvel appareil photo principal Fusion de 48 MP avec un capteur quad-pixel « plus rapide et plus efficace » qui prend en charge l’enregistrement vidéo 4K120fps en Dolby Vision, une première sur un smartphone. Apple promet également un délai d’obturation nul pour les images ProRAW et HEIF de 48 MP. Les deux iPhone 16 Pro peuvent désormais prendre des photos spatiales en plus des vidéos. Quatre nouveaux micros « de qualité studio » sont également présents.
Les iPhone 16 Pro et Pro Max peuvent se connecter au satellite le plus proche pour envoyer et recevoir des textes, des emoji et des Tapbacks via iMessage et SMS tout en étant en dehors de la couverture cellulaire et Wi-Fi.
Résumé des caractéristiques du iPhone 16 Pro
Et maintenant qu’en dites-vous ? Est-ce une mise à jour ou une nouvelle sortie avec une révolution technologique ?
Source : GSMArena