Ad
Ad
Ad
DOSSIER

Entre toi et la machine, qui doit apprendre ?

Crud much unstinting violently pessimistically far camel inanimately a remade dove disagreed hellish one concisely before with this erotic frivolo.
Pinterest LinkedIn Tumblr

Depuis l’arrivée du chatGPT, nous sommes tous heureux, car il nous permet d’exécuter des tâches et d’avoir accès à des données en un temps record, à produire des articles, des poèmes, même des algorithmes et bien d’autres choses encore plus importantes les unes des autres. Il est aujourd’hui un outil très efficace dans le quotidien de chaque personne qui s’en est approprié.

Retenons bien ça : la machine se forme et nous informe en retour

La réalité est que les machines s’instruisent et nous attendons qu’elles finissent pour l’interroger. Faut-il laisser les machines se former et nous par derrière profiter de cette connaissance pour nous informer, nous développer, et développer de nouvelles technologies ?

Faut-il laisser nous abrutit et laissez les machines réfléchir à notre place ? 

Faut-il anticiper en étant à l’avant-garde en ayant le niveau de connaissance requis pour utiliser l’intelligence artificielle de manière efficiente et efficace ?

De mon point de vue, il faut se former soit même, avoir un niveau de connaissance bien au-dessus de la moyenne pour pouvoir utiliser une quelconque intelligence artificiel.

Prenons un exemple simple, un développeur qui demande à un prompt GPT ou autre de lui fournir un Code Java. S’il ne peut pas le traduire comment il fait pour savoir si c’est le bon code ou non ? Car je vous le dis les machines font des erreurs quand ils ne sont pas bien renseignés ou n’ont pas compris la requête qu’on leur envoie.

Il faut donc avoir un niveau de connaissance pour envoyer la bonne requête à la machine et souvent insister pour qu’elle accepte.

Une infographie que j’ai découvert sur linkedin illustre tout ce que je dis depuis le début de l’article : « Nous laissons les machines s’instruire et nous sommes orientés vers autre choses »

Lorsque j’ai envoyé la capture à plusieurs de mes amis Blogueurs (ses), hommes et femmes de médias pour certains et développeur web et informaticiens pour d’autres, voilà ce que chacun respectivement à donner comme impression vis-à-vis de cette infographie :

Pour Carelle Laetitia (Épouse Goli) Blogueuse sur carellelaetitia.mondoblog.org et activiste féministe :

L’IA apprend pendant que nous, on s’abrutit et on se lobotomise. Donc, ils deviennent plus humains et nous plus robot.

Pour Thierry Koffi Mensah Blogueur sur www.mensahmaster.com et youtubeur sur Mensah Koffi Thierry : L’image lui reflète le changement de mentalité, la technologie remplace le comportement humain. Également, nous formons les machines pour les aptitudes humaines pendant que les hommes deviennent des « robots ». Et en plus de tout ça, la désocialisation des humains.

Pour Polus Agathon blogeur, Youtubeur, annimateur radio et télé : l’impact de la technologie nous désocialise et cela fait que nous sommes plongés dans nos différents appareils et on perd nos habitudes et certains réflexes qu’on devrait avoir.

Pour Jean Michel Grant Web Developer, Designer, Entrepreneur, Project Manager : L’image l’inspire du fait que le monde d’aujourd’hui est obnubilé par tout ce qui est l’écran, sauf que tout le savoir de la technologie réside dans l’écriture et dans les textes.

La technologie est en train de faire ce que l’être humain doit faire. La technologie nous remplace.

Pour Mariam Sorelle blogueuse sur mariamsorelle.mondoblog.org : C’est la dépendance à la technologie qui ne va pas diminuer, mais qui va s’accroître au fur et à mesure et deux fois plus pour la génération avenir. Elle a profité pour sensibiliser les parents sur le fait et ralentir ça au niveau des enfants.

Pour Mamadou Ndiaye reporteur sportif, présentateur de l’émission tic et nouveaux media sur la chaîne TFM au sénégale : l’intelligence artificielle est extraordinaire, c’est une nouvelle révolution qui va bouleverser le monde. Et pour lui, en Afrique, les gens ne mesurent pas l’ampleur de ce changement que va apporter cette technologie.

Laissez votre commentaire