Le jeudi 27 juin 2023, nous avons pris part à une formation organisée par la Coalition des organisations de lutte contre le cancer (COLCC) en partenariat avec le Programme National de lutte contre le cancer et la Dc-Pev Côte d’Ivoire.
Cette formation entre dans le cadre du renforcement de capacités des membres de l‘Association des Blogueurs de Côte d’ivoire sur les questions de santé publique en particulier celle de la lutte contre le cancer du col de l’utérus.
Nous avons reçu pas mal d’information concernant le cancer du col de l’utérus, de mauvaises comme de bonnes et nous en sommes ressortir un peut choqué mais aussi rassuré car bien que le cancer du col de l’utérus fait pas mal de dégâts chez la femme, il existe des solutions pour diminuer son impact voir même son éradication dans notre quotidien.
Comme information il faut noté que le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme après celui du sein. En Côte d’Ivoire, 4 femmes en décèdent chaque jour selon les récentes statistiques. c’est vraiment choquant de l’entendre !
Dépister tôt, le cancer du col de l’utérus peut être traiter. Il est donc important d’inciter aux dépistages. Il existe également des vaccins de prévention pour les jeunes filles à partir de 9 ans en Côte d’Ivoire et cela est gratuit.
La séance s’est déroulé en deux partie :
La première partie de l’échange animée par Docteur BONI SIMON PIERRE s’est axée autour des points suivants :
-Le fardeau que représente le cancer du col de l’utérus en Côte d’Ivoire qui sera multiplié par 100 si des efforts significatifs ne sont pas faits d’ici 2040.
-Des moyens de prévention existent mais leur utilisation est faible
-1 vaccination contre le cancer du col de l’utérus+2 dépistages (traitement efficace des cas positifs de cancer du col de l’utérus)
En deuxième partie, Docteur YEBOUA a présenté le niveau de couverture vaccinal de la Côte d’Ivoire au niveau des 113 districts de Côte d’Ivoire.
Le programme national de vaccination a plusieurs objectifs positifs par exemple éradiquer la poliomyélite. Au-delà de cela :
-Depuis la naissance, différents vaccins sont administrés aux enfants et sont gratuits. (Voir affiche)
-La vaccination contre le cancer du col de l’utérus est gratuite pour les jeunes filles de 9 ans.
Au vue de toutes ces informations, nous nous engageons à lutter contre la propagation de ce virus en Côte d’Ivoire et partout dans le monde pour réduire le taux jusqu’à la disparition totale de ce cancer.
Nous lançons un appel à toutes les femmes.
Allez vous faire dépister, ce cancer se guérit lorsqu’il est vite détecté.