Après 50 ans, le téléphone mobile est passé d’un simple moyen de communication à un véritable compagnon de vie. Car avec lui, nous pouvons presque tous faire. Que ce soit à usage professionnel, pour la distraction ou encore pour rester en contact avec nos proches qui sont à l’autre bout du monde.
En 50 ans, nous avons de milliers de choses avec nos smartphones qui de plus en plus deviennent intelligents et plus productif.
On peut aujourd’hui faire des réunions en ligne sans se déplacer, faire des achats et des ventes à distance, produire du contenu photos, vidéo, texte, etc.
Utiliser le téléphone aujourd’hui est une véritable nécessité. Ce n’est plus un luxe comme c’était il y a 30 ans. Et cela, on le doit à tous ces fabricants internationaux qui, depuis tout ce temps, travaillent pour nous fournir des téléphones de plus en plus performants et adapter à notre besoin quotidien, notre budget et aussi notre goût.
En 50 ans, on peut dire que le bilan est quand même positif dans son ensemble, mais il sert à pas mal de maux dans nos sociétés, notamment dans le domaine de l’arnaque, l’espionnage, la désocialisation des personnes, l’accès a des contenus peu recommandables pour nos plus jeunes et aussi pour la tricherie lors des examens et concours.
Le média français BFMtv.com dans sa rubrique Tech&co nous à fait un tour d’horizon des portables qui ont marqués ces dernières decenies. ci dessous un extrait de leur article.
• Le Motorola DynaTAC, le précurseur
New York, 6e avenue, 3 avril 1973. C’est avec un Motorola DynaTAC que Martin Cooper, un ingénieur chez Motorola, passe le premier coup de fil depuis un téléphone mobile. Le destinataire? Joel Engel, qui travaille pour l’entreprise concurrente Bell Labs.
Surnommé “la brique” en raison de son poids (un peu moins de 800 grammes tout de même, pour 33 centimètres de haut), le modèle Motorola DynaTAC 800X est le tout premier portable vendu dans le commerce pour 3 995 dollars. Sa batterie avait de quoi tenir une demi-heure de conversation.
• Le Nokia 3210, le vétéran
Si le fameux jeu Snake apparaît fin 1997 sur un modèle précédent, c’est le 3210, lancé deux ans plus tard, qui reste en mémoire comme l’un des plus emblématiques téléphones de la marque finlandaise. Disponible dans une déclinaison de couleurs criardes, c’est surtout le premier portable à intégrer l’écriture prédictive, ou T9, qui permis de rédiger plus rapidement des SMS.
• L’Ericsson T28, le portable à clapet
Si le StarTac de Motorola fut le premier modèle de portable à clapet, l’Ericsson T28, sorti en 1999, en est un célèbre représentant avec sa cache pliante pour protéger ses touches.
• Le Nokia 3310, le cultissime
L’année 2000 signe l’apparition dans la pop culture et dans nos poches du célèbre Nokia 3310. Réputé incassable et à la batterie infatigable, il s’écoule à plus de 126 millions d’exemplaires à travers le monde et marque les esprits de toute une génération.
A tel point qu’il a fait l’objet d’une nouvelle version en 2017.
• Le Nokia 1100, le besteller
Le portable le plus vendu de l’histoire reste pourtant le Nokia 1100, avec 250 millions d’exemplaires écoulés, en particulier dans les pays en développement. Annoncé en 2003, le modèle cesse d’être produit en 2009. La fabrication des téléphones Nokia est elle-même totalement stoppée, avant que le constructeur finlandais HMD Global rachète les droits de licence de la marque fin 2016 et la relance sur le marché.
• Le Galaxy SGH-D500, le coulissant
Lancé en 2004, le D500 est l’un des best-sellers de Samsung. Il a sans conteste popularisé le clavier coulissant et a vu apparaître la connexion Bluetooth sur les Samsung.
• L’iPhone 4, et le tout premier assistant vocal
En 2007, Apple enclenche la révolution des smartphones en annonçant le lancement de l’iPhone et son écran tactile. Il faudra attendre 2011 pour que Siri débarque avec le lancement de l’iPhone 4S. L’assistant vocal est aujourd’hui intégré à tous les portables d’Apple.
• Le BlackBerry, l’ordinateur de poche
Une myriade de touches semblables à celles d’un clavier d’ordinateur miniature : le BlackBerry avait conservé cette originalité depuis son lancement en 2002 par la société canadienne RIM (Research in Motion). Mais elle a aussi conduit à son déclin. Après son âge d’or dans les années 2000, son fabricant chinois TLC annonce en 2020 cesser la production de nouveaux appareils.
• Le Galaxy Fold, le pliable
Curiosité remarquée, les smartphones à écran pliable se démocratisent en 2019 avec le Galaxy Fold du fabricant sud-coréen Samsung et le Mate X imaginé par son concurrent chinois Huawei.
Alors à quoi ressemblera le portable du futur ? On parle de téléphone satellitaire et certain qui n’ont pas de batterie etc..