L’African Digital Week est un forum qui vise à mobiliser, valoriser et mettre en reseau les acteur du digital en Afrique et ailleur dans le monde. C’est un rendez-vous africain du numérique en Côte d’ivoire dans un cadre d’échange autour d’une plateforme d’actualité ou impactant l’avenir de l’Afrique.
L’évènement se veut être un rendez-vous abidjanais de l’écosistème du digital en Afrique et dans le monde. C’est donc les experts de tous les domaines d’activités qui seront réunis pendants 4 jours. des opportunités business dédié a la digitalisation de l’Afrique et à son potentiel en matière d’innovation, de networking, des découvertes des tendances. Tout pour meubler les activités pendants ces jours.
La 3ème édition de l’African Digital Week
L’ADW 2022 tounera autour du thème : L’Afrique Augmentée: Deep drive.
Augmenter l’Afrique c’est transcender les objectifs de développement durable fixé par les nations unies à l’horizon 2030. C’est également s’approprier resolument et fondamentalement le digital comme le meilleur catalyseur.
En plus d’identifier et de discuter les problématiques à adresser et explorer les axes stratégiques à suivre pour « Augmenter l’Afrique », l’ADW22 a pour ambition de s’immerger dans l’Afrique augmentée au travers de projets mis en œuvre par les acteurs nationaux et internationaux.
Ainsi les réflexions seront orientées autour des thématiques suivantes :
Intelligence Artificielle (IA)
5G, IoT, Industrie 4.0, Santé connectée
Blockchain, Cryptomonnaie NFT, Cybersécurité
RSE, Green Tech, Agri tech
Ethique, Data Privacy
Souveraineté Numérique
Cloud Computing
Finance Digitale
Compétences & capital humain
ADW22 est l’occasion de mettre en visibilité les savoir-faire nationaux en matière de numérique et d’exposer les innovations technologiques pouvant avoir un impact sur l’accélération du développement social et économique de l’Afrique.
Bien qu’elle ne soit plus le leader du marché des téléphones, l’entreprise finlandaise continue de mettre au point des smartphones de grande qualité. Très prochainement, la marque présentera au public le Nokia X200. Quels sont les points forts de cet appareil ? Quelle somme faut-il prévoir pour l’acquérir ? suivez l’article vous aurrai des éléments de reponse.
Nokia X200 : les spécificités
Les caractéristiques du Nokia X200 sont très intéressantes. En règle générale, les smartphones de la marque Nokia riment avec robustesse et fonctionnalités innovantes. Le Nokia X200 ne dérogera pas à cette règle.
Le design et l’écran
Le design, c’est qui est probablement ce qui va plus séduire les future utilisateur de Nokia X200. Avec un poids d’environ 195 grammes, la taille est de 16 x 74,2 x 8,7 mm. Avec un capacité de dual SIM au format nano pourra facilement se glisser dans votre poche ou votre petit sac. Il viendra en plusieur couleurs.
Aussi, il faut noter que ce smartphone est doté d’un écran Super AMOLED de 6,9 pouces. Celui-ci est protégé par du Corning Gorilla Glass 7. Grâce à ce verre, il est peu probable que l’appareil subisse des rayures. De même, l’écran pourra résister à des chutes. Le taux de rafraîchissement de l’écran est 120 Hz. D’après de nombreux observateurs, la résolution de l’écran du Nokia X200 sera de 1440 x 3200 pixels.
Processeur et système d’exploitation
Ce prochain smartphone de Nokia devrait être équipé d’une puce Qualcomm Snapdragon 898. Gravé en 4 nm, ce processeur possède d’incroyables performances. En dehors de ses cœurs ARM, il intègre un GPU Adreno 730. Ceci devrait permettre au Nokia X200 d’être un bon téléphone pour jouer à des jeux à fortes performances graphiques. Par ailleurs, ce chipset devrait accroître les performances de l’appareil du smartphone.
Enfin, il est probable que le Nokia X200 fonctionnera avec Android 12. Avec ce système d’exploitation, Google vise la sécurité des données des utilisateurs. Par exemple, l’adresse MAC du smartphone ne pourra pas être accessible depuis une application. En matière de multimédia, le smartphone pourra lire des vidéos d’une multitude de formats sans le téléchargement préalable d’une application spécifique.
Au niveau de la caméra
Il est fort probable que le Nokia X200 soit doté, à l’arrière, d’une caméra principale de 64 mégapixels. Celle-ci devrait être accompagnée par deux autres caméras de 08 et 02 mégapixels. Mais pour le moment, Nokia s’est montrée discrète en ce qui concerne les performances de l’appareil photo de son nouveau bijou.
Les utilisateurs pourront enregistrer des vidéos au format Full HD. Par ailleurs, ce smartphone dispose d’une caméra selfi 16 mégapixels. Celle-ci devrait facilement vous permettre de faire des selfies ou de participer à des visioconférences.
La mémoire
L’appareil dispose d’une mémoire RAM de 08 GO. Il pourra donc traiter une grande quantité d’informations en un temps record. Car depuis bien longtemps la mémoire est devenue un critère important dans le choix d’un téléphone portable. Pour la sauvegarde des fichiers, l’entreprise a opté pour une mémoire ROM de 128 GO. Par ailleurs, on ignore si le Nokia X200 pourra contenir une carte mémoire.
Sa batterie
Une batterie inamovible de 4500 mAh sera la capacité en battérie du future téléphone Nokia. Celle-ci pourra vous permettre d’utiliser le smartphone pendant plus d’une journée. Vous pourrez donc jouer à vos jeux préférés ou regarder de nombreuses vidéos. De plus, il faut noter que l’appareil peut supporter une charge rapide de 65 W.
Date de sortie et Prix d’achat
Pour l’heure, aucune information officielle n’est disponible sur la date de sortie ou le prix d’achat du Nokia X200. Toutefois, certains pronostiqueurs se sont livrés aux jeux de spéculation.
La plupart d’entre eux soutiennent que le smartphone sera disponible avant la fin de novembre 2023. Par ailleurs, le prix de ce téléphone pourrait osciller entre 700 et 800 euros. Cela n’étant pas une information officielle, Nokia pourrait annoncer un prix moins onéreux que cette estimation.
Dans quelques jours, Xiaomi presentera ses nouveaux Xiaomi 13 et 13 Pro. Comme à son Habitude, fabricant chinois a déjà dévoilé le design de son modèle le plus abordable.
Comme la génération précédente, le Xiaomi 13 adoptera un petit format, mais changera complètement de design. Il y a quelques semaines, le célèbre leaker OnLeaks levait le voile sur le design du Xiaomi 13, le prochain smartphone haut de gamme du fabricant chinois. En effet, plutôt que d’avoir un écran incurvé, le Xiaomi 13 miserait cette fois-ci sur un écran plat.
En ce qui concerne la dalle, il semble que Xiaomi a fourni des efforts considérables au niveau des bordures de l’écran. Celles-ci sont désormais très fines, mais surtout presque identiques de tous les côtés. Xiaomi vient de confirmer la bonne nouvelle concernant tout ces changements.
Un écran plat pour le Xiaomi 13
C’est sur le reseau social Weibo que Xiaomi à publié des images exclusives du Xiaomi 13. Ce qui à confirmer que le smartphone sera doté d’un écran plat et non d’un écran incurvé comme c’était le cas de la génération précédente.
Le fabricant chinois annonce qu’il a investi énormément en recherche et développement pour adapter l’écran à son nouveau smartphone haut de gamme.
Il s’agit ici d’un écran OLED FHD+ ou 1,5K signé Samsung, d’une taille de 6,36 pouces. La technologie utiliser est l’E6, qui promet d’être toujours plus économe en énergie que les générations précédentes. le Xiaomi 13 promet donc d’être beaucoup plus endurant que les générations précédentes car il vient avec le nouveau SoC Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm. Des représentants de Xiaomi ont d’ailleurs déjà promis que les Xiaomi 13 seront les smartphones les plus autonomes jamais fabriqués par le fabricant chinois.
On peut tout suite remarquer qu’il ya sur l’écran un poinçon au centre. Xiaomi ayant décidé d’abandonner le positionnement dans les coins depuis le Xiaomi 12 de l’année dernière. Est-ce que Xiaomi a enfin amélioré sa caméra frontale, et si celle-ci sera par exemple ou non capable de capturer des vidéos en 4K ?
XIAOMI 13 LE MEILLEUR ÉCRAN DU MARCHÉ DES SMARTPHONES ?
Le Xiaomi 13 offrira des bordures de seulement 1,61 mm d’épaisseur, comme l’annonce Xiaomi. La partie inférieure de l’écran mesurera 1,81 mm, la différence est donc bien trop faible pour être vraiment remarquée à l’œil nu. Au total, le smartphone mesurera 71,5 mm de largeur, ce qui est très court pour un smartphone aux bordures plates.
Bien que les caractéristiques exactes de l’écran soient encore inconnues, le leaker Ice Universe annonce que les Xiaomi 13 et 13 Pro sont équipés des meilleurs écrans du marché à l’heure actuelle. Ces derniers seront d’ailleurs plus lumineux que celui du Samsung Galaxy S22 Ultra, qui, on le rappelle, pouvait atteindre 1750 nits de luminosité en pic.
La certification IP68 por tous les XIAOMI 13
Xiaomi a également dévoilé que tous les Xiaomi 13 seront certifiés IP68 pour la résistance à l’eau et à la poussière, a dévoilé également XIAOMI. Pour le reste des information sur les futures smartphones de la marque chinoise, nous les auront à la présentation officiel ce 1er Décembre prochain. La présentation aura lieu en Chine et sera également l’occasion de retrouver également une nouvelle montre Xiaomi Watch S2, ainsi que des écouteurs sans fil Xiaomi Buds 4.
Il est désormait possible de créer un sondage sur WhatsApp, pour tous les utilisateurs et pour tous types de conversation (groupe ou duo).La fonctionnalité Sondage est officiellement déployée.
La fonction Sondage est déployé sur WhatsApp
WhatsApp annonce le déploiement officiel de la fonction Sondage pour tous les utilisateurs dans un tweet. Il faut rappeler que cette fonctionnalité etait en test depuis le mois de mars et il est désormait disponible pour toutes les conversations sur la plateforme, mais se montre tout particulièrement utile au sein des groupes, pour prendre des décisions.
Bien que pratique, la fonctionnalité Sondage sur WhatsApp semble etre sommaire. Vous intégrez une question, puis ajoutez autant de réponses que vous le souhaitez. Vous avez la possibilité de changer l’ordre des options proposées en restant appuyé longuement sur l’une d’elles et en la plaçant où vous le souhaitez dans la liste des réponses.
Une fois votre sondage posté dans une discussion sur WhatsApp, vous pouvez cliquer sur l’option Voir les votes pour accéder à la liste complète des options et votes associés.
À noter que les membres d’une conversation ont, par défaut, la possibilité de voter pour plusieurs options. Il n’est pas possible de choisir de limiter les votes à une seule réponse.
La fonction Sondage est disponible sur l’application WhatsApp (iOS et Android), et commence à être déployée sur les versions web et desktop.
Comment créer un sondage WhatsApp sur iOS et Android ?
Vous devez procéder comme suite pour créer un sondage:
Rendez-vous sur WhatsApp et ouvrez la conversation dans laquelle vous souhaitez proposer un sondage,
Cliquez sur l’icône trombone (sur Android), ou sur le « + » (sur iOS) puis sélectionnez Sondage,
Commencez à créer votre sondage, en ajoutant une question, puis plusieurs options de réponse,
Cliquez sur l’icône avion en papier en bas à droite de l’écran (Android), ou sur Envoyer (iOS), pour poster votre sondage dans la discussion.
Il est désormais possible de programmer vos publications à l’avance, sur l’application native de LinkedIn. Cette nouvelle fonctionnalité risque d’en ravir plus d’un, que ce soit Utilisateurs de la plateforme, community managers, professionnels du marketing digital etc.
Une fonctionnalité à de quoi faire gagner un temps précieux ! Prévue depuis quelques mois déjà, cette option de programmation est désormais en cours de déploiement pour tous les utilisateurs, comme l’a annoncé Matt Navarra. À noter que la fonctionnalité est disponible uniquement sur l’application Android et la version web de LinkedIn pour le moment.
Linkedin is rolling out an in-app schedule posts feature! ⏰
Après une première édition réussite qui avait pour thème : ” L’Exploration ”, et qui a pu regrouper près de 450 participants, la deuxième édition du symposium mine Côte d’Ivoire nous ait annoncé par la Directrice Générale du GPMCI (Groupement Professionnel des Miniers de Côte d’Ivoire) Madame Christine LOGBO-KOSSI lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi 25/11/2022 à la maison Mining House, Riviéra Attoban.
La deuxième édition du Symposium mine
La deuxième édition du Symposium mine Civ se tiendra les 30 et 31 mars 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire ou 1000 participants sont attendus pour 3 activités phares qui sont :
L’Exposition commerciale, plateforme de marketing direct avec la participation de 50 exposants. Comme pays invités, nous avons les pays de la CEDEAO, l’Afrique du Sud, le Kenya, la France, Le Canada et le Royaume Unis.
Un Forum de discussion international de Hautes autorités (Ministre des Mines, du pétrole et de l’énergies, partenaire au développement expert du secteur…)
Des rencontres B to B. Rencontre entre décideurs, professionnels et experts privés.
Le Syposium des miniers CIv voudrait être l’évènement économique de référence qui réunira tous les professionnels et décideurs pour des échanges riches et uniques sur les mines et leur secteur connexes.
C’est un évènement qui ambitionne également être une lucarne offerte aux professionnels miniers, présenter l’activité minière, ses opportunités et ses défis.
Quelques Enjeux du secteurs minier
Le secteur minier fait face à plusieurs défis auxquels ils devront faire face. Ils ont énuméré quelques-uns :
Inadéquation entre l’embellie et la perception publique et parfois même celle des décideurs
Mauvaise réputation d’un secteur minier (jugé secret, opaque, pilleur de richesse et destructeur de l’environnement)
Méconnaissance du secteur et sa contribution au développement (Faible présence médiatique et dans le paysage institutionnel…)
Les Objectifs du Symposium mine Côte d’Ivoire 2èm édition
Mettre en lumière le secteur des miniers, ses acteurs, ses difficultés et ses réussites, son potentiel pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire.
Créer un espace de formation et d’information pour les étudiants et intellectuel afin d’affiner leurs connaissances en matière de mine.
Créer un cadre d’affaire permettant aux sous-traitants et fournisseurs d’identifier et développer de nouvelles relations commerciales.
Le rendiez-vous vous est donc donné, acteurs institutionnels, entreprise et acteurs du secteur privés. Aussi toute entité qui pourrait voir une opportunité pour s’informer, se former et tisser des partenariats d’affaire les 30 et 31 mars 2023 au Sofitel Hôte Ivoire.
En février dernier, Djamo a annoncé avoir été accepté dans Y Combinator , le premier ivoirien. Des mois plus tard, la fintech de deux ans a levé 14 millions de dollars de financement auprès du célèbre accélérateur, ainsi que de trois principaux investisseurs Enza Capital, Oikocredit et Partech Africa – et d’autres investisseurs participants, dont Janngo Capital, P1 Ventures, Axian et Lancer l’Afrique.
Comme la plupart des fintechs en Afrique, Djamo, lancée par Régis Bamba et Hassan Bourgi l’année dernière, fournit des services financiers à la population sous-bancarisée et non bancarisée. Elle se concentre sur les marchés francophones où moins de 25 % des adultes ont des comptes bancaires. L’une des raisons pour lesquelles il en est ainsi est que les banques se concentrent sur les clients aisés et ceux qu’elles jugent rentables pour les affaires. Mais alors que les banques se sont relâchées, l’argent mobile des opérateurs de télécommunications de la région a comblé le vide, et au cours des 10 dernières années, leurs portefeuilles ont atteint plus de 60% de la population preuve du nombre de millions de natifs francophones avides de services financiers.
Djamo démocratise l’accès financier dans les sphères bancaires
Aujourd’hui, cette infrastructure et cette portée d’argent mobile permettent à des startups comme Djamo de s’appuyer sur leur infrastructure de paiement existante pour démocratiser l’accès financier dans les sphères bancaires et d’argent mobile. L’application de Djamo permet l’interopérabilité entre les banques et l’argent mobile, ce qui signifie que ses clients en Côte d’Ivoire peuvent envoyer de l’argent depuis leurs comptes bancaires vers des portefeuilles d’argent mobile, et inversement ; il a tiré parti de cette caractéristique pour créer une gamme complète de services financiers.
Le premier produit de Djamo est une carte de débit alimentée par Visa qui permet aux utilisateurs d’effectuer des achats en ligne sur des sites tels qu’Amazon, Alibaba ou Netflix. Les autres produits incluent des comptes virtuels pour les transactions entre pairs, un produit pour recevoir des salaires et un produit d’épargne automatique qui offre des conseils sur les objectifs financiers des clients. Kuda , Telda , PiggyVest , TymeBank et Koa sont quelques exemples de produits comparables à travers l’Afrique.
“Avant Djamo, c’était un véritable défi pour un client moyen de recevoir des salaires par voie numérique car ils n’étaient pas intégrés au système bancaire”, a déclaré le PDG Bourgi à TechCrunch lors d’un appel. “Nous avons trouvé le bon partenaire pour lancer ce produit et n’importe quelle entreprise peut payer un salaire aux employés avec un compte Djamo. Lorsque vous regardez Djamo, aux côtés d’autres produits, nous voulons que les clients puissent mieux gérer leur argent et les aider à planifier leur avenir. Nous ne devons pas nécessairement numériser les espèces comme les portefeuilles mobiles. Nous sommes ici pour travailler du côté des finances personnelles.
Djamo repond aux besoins du client
Les clients voient tellement de valeur dans les différents cas d’utilisation que Djamo a réunis jusqu’à présent que la fintech s’appuie toujours sur le bouche à oreille pour se développer à travers la Côte d’Ivoire, selon Bamba, directeur des produits de la société. La plate-forme compte actuellement plus de 500 000 clients, soit une augmentation de plus de 5 fois par rapport aux 90 000 clients que Djamo avait intégrés en février 2021.
« Dans notre région, les utilisateurs paient des frais parmi les plus élevés au monde mais ne reçoivent pas toujours un service adéquat en retour, ce qui peut être extrêmement frustrant. La seule chose que nous voulons réaliser est d’offrir un produit où les clients en ont vraiment pour leur argent », a déclaré le CPO. “L’application s’est développée de manière organique comme une folle et obtenir de tels chiffres sur un marché comme celui-ci en peu de temps, est la preuve que nous clouons l’expérience utilisateur globale et que nous construisons quelque chose de très pertinent pour les utilisateurs.”
Bien qu’ils n’aient pas fourni de mise à jour des 50 000 transactions mensuelles enregistrées lors de l’ interview de février , les fondateurs affirment que la plateforme fintech a traité plus de 400 millions de dollars depuis sa création. Djamo connaît également une croissance de ses revenus de 20 % à 25 % d’un mois à l’autre, stimulée par un amendement à son plan tarifaire qui comprend une option gratuite et deux options premium avec des services variés : 2 $/mois et 3,5 $/mois. Ils disent que ces options sont 80% moins chères que les autres comptes bancaires proposés par les institutions financières – y compris les banques de microfinance que Djamo considère comme une concurrence directe en raison de leur adoption des canaux numériques pour fournir des services financiers – en Côte d’Ivoire.
Djamo démocratise les cartes de crédits VISA
Bourgi a déclaré que 60% des clients de Djamo n’avaient jamais utilisé de carte de débit Visa avant de rejoindre la plateforme. C’est un exploit dont le chef de l’exécutif est fier et qu’il juge crucial dans la tentative de Djamo de rendre les services financiers accessibles aux masses, y compris à l’extérieur de la Côte d’Ivoire. Le capital de financement de 14 millions de dollars, qu’il prétend être le plus grand tour de table jamais réalisé pour une startup en Côte d’Ivoire, aidera la startup à progresser dans deux autres pays d’Afrique francophone avant la fin de l’année prochaine et à élargir l’offre de produits pour inclure des investissements. et prêt.
Tidjane Deme, l’associé général de Partech Africa, s’exprimant sur l’investissement, a déclaré : « L’Afrique francophone offre un vaste marché intégré, avec une demande en croissance rapide de services sans friction de la part d’une nouvelle cohorte de jeunes adultes natifs du numérique. Nous sommes ravis de nous associer à des investisseurs locaux de haut calibre qui apportent une expertise sectorielle et régionale pour permettre à Djamo de saisir cette opportunité.
FestiMob (Festival des Mobiles) est le premier festival destiné aux technologies mobiles en Côte d’Ivoire et se déroulera les 02,03,04 Décembre prochain à la CAISTAB au Plateau.
A travers une application dédiée à cet évènement, vous avez la possibilité de remporter des lots tel que des smartphones, des montres connectées, des chargeurs à induction, Sac d’ordinateur VIP, des cartes Visa Apaym, des Power Bank et de nombreux autres lots.
Comment participer au challenge FESTIMOB ?
Pour participer veuillez télécharger l’application via App Store ouGoogle Play store selon votre environnement.
2 – Lance l’application et clique sur le bouton “Challenge”
3 – Renseigne ton numéro de téléphone puis ton nom et valide avec le code reçu par SMS.
4 – Sélectionne le moyen de paiement de ton choix pour payer les 500 FCFA et suit les instructions pour tenter de remporter l’appareil mobile que tu verras afficher.
5 – Une fois le paiement effectué, tu verras ton code de participation et la date du tirage au sort qui se tiendra en live sur la page Facebook de FestiMob.
Avec son design élégant complèté par les capacités de son l’appareil photo, ce téléphone a tout pour vous séduire. Cependant certains bloatwares nuisent à l’expérience globale d’utilisation.
Alors qu’un grand nombre de fabricants chinois de téléphones à petit budget, tels que Xiaomi et Realme, ont attiré l’attention de tous cette année avec leurs modèles abordables, une autre marque chinoise, Tecno, se presente dans la même gamme.
Tecno est connu pour les conceptions flashy du panneau arrière de ses smartphones, tels que le Camon 19 Pro Mondrian Edition avec un panneau arrière unique qui change de couleur lorsqu’il est exposé à la lumière. D’autres gammes de produits de la société, telles que la famille Spark, sont conçues dans le même esprit. Le Tecno Spark 9 Pro Sports Edition, par exemple, ajoute une belle touche au modèle régulier lancé en juillet, grâce à une collaboration entre Tecno et Designworks, l’équipe d’innovation de conception du groupe BMW.
Le Tecno Spark 9 Pro Sports Edition est un téléphone économique avec un prix accessible, un design élégant et un incroyable appareil photo selfie 32MP, qui est le principal argument de vente du téléphone. Mais à quel point est-il bon ? Nous le découvrirons dans cet article.
Le Tecno Spark 9 Pro Sport Edition est disponible sur certains marchés, notamment en Afrique, en Amérique latine et au Moyen-Orient. Il en coûte 170 $ soit 110 000 Fcfa, bien que les prix puissent varier selon l’emplacement.
Il est livré dans une palette de couleurs bleu et blanc cristallin. Il s’agit d’un modèle en édition limitée né d’un partenariat entre Tecno et Designworks de BMW Group. D’autre part, le modèle standard est disponible en Quantum Black, Burano Blue, Holy White et Hacker Storm.
La TV d’Orange nous permet de regarder l’exclusivité des matchs de la coupe du monde Qatar 2022 grâce à une offre spécial de 45 chaînes Tv dont 4 chaînes New Word TV et 41 autres chaînes bouquet basique TV.
Comment souscrire aux pass pour regarder la coupe du monde Qatar 2022 ?
Via l’application la Tv d’Orange :
Allez dans l’accueil et selectionnez chaîne Tv live
Sélectionnez Pass sport NWTV
Sélectionnez votre pass Sport NWTV que vous souhaitez entre le pass jour, semaine et mois.
Choisissez le mode de paiement soit via Orange money ou sur votre compte principale
Via USSD #101#
Tapez la syntaxe #101#
Choisissez l’option 4: Achetez un pass TV live
Choisissez l’option 4 également 4:Achetez un pass sport NW
Sélectionnez votre identifient Tv ou un autre identifient Tv
Sélectionnez votre pass TV live : jour (700fcfa), semaine (2500fcfa) ou mois (5000)
Choisissez le mode de paiement soit via orange money ou sur votre compte principale.