lundi, juin 25, 2018
Home > ACTUS > La WIMAX, la voix en plus !

La WIMAX, la voix en plus !

rapidite_babiphone_hautdebit

Un nouveau vent technologique souffle en Côte d’Ivoire depuis un peu plus d’une décennie. Et si on croyait tous s’être accommodé au bout des premières années, il faudrait reconnaître qu’en ce moment « ça défouraille pas mal avec le haut débit mobile !! ».

L’ère du haut débit en RCI ne tenait qu’à une ligne (ligne téléphonique), dans le cadre de l’ADSL bien-sûr, et cela tout en étant reconnaissant des nombreux services que nous aura rendu le bas débit.

modem56K_babiphone… J’en rit encore que je pense aux vitesse de téléchargement, à la vitesse de connexion des modems 56kb/s, et je suis encore plus ému quand je pense à l’époque où la connexion à internet était établie par appel téléphonique vers un serveur…Bref. Trêve de nostalgie, et retour aujourd’hui.

L’opérateur téléphonique fixe était donc le seul à fournir le service ADSL, même si quelques jeunes entreprises se proposait parfois de revendre pour eux le service et y ajouter quelques animations commerciales et un peu plus de piment dans la gestion de la clientèle. Je me rappelle encore de la réponse de mon prof à qui je demandais naïvement à l’époque en école de Télécoms, si d’autres opérateurs pouvaient installer leurs propres poteaux téléphoniques, et ainsi créer leur propre réseau ADSL : « NON, c’est impossible. La loi l’interdit… et puis imagine un peu l’impacte sur l’environnement… ». Mon Dieu, nous sommes donc limités à un seul opérateur… ?

Il s’en faut pas plus de 3 ans pour que soit lancé en RCI la 3G, véritable bouffé d’oxygène mais à l’époque c’était pas vraiment fameux… ou inaccessible serait plus approprié. Au moins ici il y avait de la concurrence du moins sur l’accès à internet…

Puis il y a eu la HSDPA (3G+ pour les uns, 3.5 ou encore 3.75 pour les autres) avec beaucoup d’evolutions orientées accès internet.

Nous sommes aujourd’hui en 2017, et le nouvel éden des opérateurs c’est la WIMAX/LTE (chacun lui aura donné un petit nom, chez les jaunes=WIBOX, chez les oranges=FLYBOX et chez les verts=BOX WIFI). Ici y a du trafic, des TGV, des sportives, des trottinettes, tout le monde (pratiquement) trouve son compte. Les chercheurs de haut débit stable, trouvent leurs comptes, les délivrant ainsi de l’ADSL soumis aux intempéries, aux coupures/vols de câbles, au retard de dépannage de l’opérateur. Et même si beaucoup reste à faire pour les offres proposées, d’une manière générale cette technologie semble mieux maîtrisée par les opérateur d’ici.

Véritable aubaine pour les opérateurs et fournisseurs d’accès internet, la WIMAX offre des possibilités et des fonctionnalités aussi robustes que la paire de cuivre. Dans un article précédent nous le présentions comme alternative sérieuse à l’ADSL. Et ceci est aussi valable pour les utilisateurs que pour les opérateurs. Et oui cette technologie permet de faire la « voix ».

Ainsi je peux aujourd’hui répondre à ma question d’il y a plus de 15 ans : « OUI, de nouveaux opérateurs téléphoniques peuvent s’installer et en plus servir l’accès haut débit à internet. ». La voix sur la wimax n’est rien d’autre qu’une conséquence légitime de la VoIP. Ainsi il n’est plus besoin de tirer une paire de cuivre du central téléphonique jusque chez le client, il a une box internet où est configuré un compte SIP, et RINNNNG !!! Génial non ?

Ils l’on compris, c’est l’avenir, et ils l’on saisie. Même l’opérateur traditionnel de téléphonie fixe semble s’y orienté fortement avec son produit wimax/lte qui est très bien vendu d’ailleurs.voipTele_babiphone

La VoIP est en train de remporter son pari originel qui est de prendre le flambeau au Réseau Traditionnel de Téléphonie (RTC=Réseau Téléphonique Commuté).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *