lundi, novembre 19, 2018
Home > ACTUS > WIMAX et LTE : Rivaux ou Alliés ?

WIMAX et LTE : Rivaux ou Alliés ?

wimax-vs-lte_babiphone.net

WIMAX et LTE, quel est l’accord ?

Apparut récemment dans le quotidien de l’ivoirien ordinaire la wimax existe et est pratiquée ici depuis bien plus longtemps. Mais la naissance de nouvelles offres et possibilités pour les FAI a consacré l’adoption du terme « wimax » dans le langage du consommateur d’internet en RCI.

L’autre fait marquant est la cohabitation des deux technologies WIMAX et LTE, tout de suite remarquable sur les emballages des modems proposés dans le commerce ou par les FAI.

Qui est qui et qui fait quoi ?

La WIMAX (abrégé ,de Worldwide Interoperability for Microwave Access) désigne un mode de communication, portant sur une zone géographique étendue. Ce terme désigne également un label commercial, de même acabit que le Wi-Fi mais en plus efficace. le Wimax se distingue par les transmission à très haut et un meilleur confort d’utilisation, offrant des services de mobilité (handover) allant jusqu’à 120km/h. Le signal wimax est diffusable à partir des mêmes stations de base utilisées pour les réseau de téléphonies mobiles. La WIMAX regroupe toutes les grandes normes de technologies de communication sans fil, et intègre très bien la notion d’itinérance (comme mentionné plus haut), d’où l’agréable capacité à rayonner sur plusieurs kilomètres.

Bien qu’en constante évolution, la WIMAX est une technologie qui date de plusieurs décennies, elle s’est améliorée et adaptée pour donner naissance aujourd’hui à la wimax mobile.

lte-logo_babiphoneLa LTE pour Long Term Evolution est une norme de communication mobile. La LTE à un avantage : la compatibilité ascendante avec les technologies 2G et 3G. D’où le fait que l’organisme 3GPP la pose comme de la 4e génération des réseaux d’accès mobile, entendez 4G. Comme le Wimax, elle propose des débits élevés pour le trafic temps-réel, avec une large portée. Théoriquement, le LTE peut atteindre un débit de 50 Mb/s en lien montant et 100 Mb/s en lien descendant.

Parmi les normes de 4 e génération, le concurrent principal du WiMAX mobile est le LTE .

La compatibilité ascendante avec la 2G et 3G lui valent de fonctionner avec les même technologies de carte sim (mis à part quelques modifications sur les sim), donc d’être compatibles avec les smartphones ordinaires. Un ajout de carte réseau compatible, et le tour est joué, pas besoin d’avoir un smartphone avec plusieurs types de carte réseau, cela coûterait trop cher.

Le handover (changement d’antenne) entre 3G et LTE et plus simple à exécuter, d’où la cohabitation presque tacite dans les réseaux des opérateurs de téléphonie mobile.

Bien que plus ancien, la WIMAX est aujourd’hui supplanté par la LTE du fait de la compatibilité de cette dernière avec la grande majorité des terminaux mobiles sur le marché. De plus il faut reconnaître le petit coup de pouce que les constructeurs de terminaux on fournit à la norme LTE.

Pourquoi sont-ils souvent ensemble sur les emballages de modems ?

Leur association tient dans le mode de fonctionnement très semblable des deux technologies (dans le gros du fonctionnement en tout cas), et la capacité à répondre aux exigences grandissantes des utilisateurs en terme de haut débit. Ce sont d’ailleurs les deux technologies d’accès mobiles les plus puissantes du moment (officiellement).

De plus il existe des fonctionnalité de handover entre elles qui font qu’une bonne équipe d’ingénieur saurait rapidement les rendre complémentaire.

Atout rapidement flairé par les constructeurs de modems WIMAX pour grignoter un peu de place dans le géant concert des constructeurs de terminaux LTE (ou 4G).

Mis à part des considération (trop) techniques qui restent peu compréhensible pour l’utilisateur non initié, voici ainsi présentées et expliquées les raisons de ce mariage de circonstance, qui nous l’avouons est un mariage béni de l’internaute ivoirien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *