vendredi, juillet 20, 2018
Home > APPS > Comment transférer ses données d’un IPhone à un téléphone Androïd ??

Comment transférer ses données d’un IPhone à un téléphone Androïd ??

Nous avons souvent eu envie d’emporter nos données personnelles avec nous lorsque nous passons d’un téléphone Androïd a une pomme et vice-versa mais cela était quasiment impossible. Ce qui était un frein à l’envie de certaines personnes de passer de la pomme au bonhomme vert est aujourd’hui possible. Le procéder vous sera dévoilé tout au long de cet  article.

Si vous allez pouvoir tout récupérer ou presque, ce n’est pas le cas des applications que vous avez sur votre iPhone, l’App Store et le Google Play ne permettant pas cela (ce serait trop beau).

  1. Vous avez besoin d’un compte Google

C’est la première condition pour pouvoir synchroniser pas mal de données, avoir un compte Google.
Lorsque vous allumez votre smartphone Android pour la toute première fois, il vous demandera de vous connecter ou de créer un compte Google.

Si vous avez sauté cette étape, pas de panique, vous pouvez vous rendre dans les options de votre smartphone, plus précisément dans « Paramètres > Comptes et synchronisation > Ajouter un compte ». Choisissez alors de vous connecter ou de créer un compte Google en rentrant un identifiant et un mot de passe. L’identifiant correspond en fait à votre adresse Gmail.

.2. Activer les options de synchronisation

2.1 Sur votre smartphone Android

Une fois sur votre compte Google activé, rendez-vous dans les options du compte, rubrique « Données et synchronisation » pour sélectionner les options de synchronisation. Cochez alors les cases « agenda, détails des contacts, Gmail ».

 

Comme vous pouvez le voir, d’autres options de synchronisations sont possibles comme Chrome ou encore Drive. Pour le navigateur Chrome, cela vous permet entre autres de retrouver vos favoris aussi bien sur le téléphone que sur l’ordinateur. À vous de synchroniser ce que vous pensez utile de conserver ou non : vos favoris, votre historique, vos signets…

2.2 Sur l’iPhone

Reprenez maintenant votre iPhone pour synchroniser les données de votre compte Google avec le téléphone. Pour cela, vous allez également vous rendre dans les menus pour activer la synchronisation avec votre compte Google. Rendez-vous dans : « Réglages > Mails, contacts, calendriers ».

 

À partir d’ici vous allez pouvoir ajouter un compte Google et vous connecter avec les mêmes identifiants et mot de passe que ceux que vous avez utilisés sur le téléphone Android. Une fois connecté, un écran vous demande les éléments à synchroniser, il ne vous reste plus qu’à sélectionner ce que vous souhaitez synchroniser ou non entre les e-mails, les contacts, les calendriers et les notes.

 

2.3 Utiliser des vCard pour transférer vos contacts

Pour cela, il faut exporter vos contacts sous forme de vCard. Pour cela, aller sur iCloud.com, et accéder à votre compte iCloud. Normalement, vos contacts sont synchronisés, si ce n’est pas le cas aller dans réglages « synchroniser les contacts ». Ensuite sur iCloud, aller dans contacts, cliquer sur le petit rouage des paramètres là vous verrez l’option « exporter vCard », cliquer dessus et sélectionner tous vos contacts.

 

Voilà maintenant vous avez une vCard avec toutes les infos de vos contacts. Pour l’utiliser sur votre smartphone Android, vous devez pour cela transférer le fichier sur votre smartphone. Aller dans Contacts puis paramètres, de là il y a un onglet « importer/exporter vos contacts », cliquer dessus. Vous avez alors la possibilité de choisir « importer via vCard », cliquer dessus et laisser faire l’importation, voilà vous avez tous vos contacts.

 

3. Synchroniser vos photos et vidéos

3.1 Sur PC

 

Pour cela, il faut connecter votre iPhone à votre PC à l’aide du câble de rechargement. Sur votre PC, cliquez alors sur « Ordinateur », puis faites un clic droit sur l’icône représentant votre iPhone. Sélectionner « Importer les images et les vidéos ». Par défaut, tout sera enregistré dans le dossier « Images », à vous de changer le dossier cible si vous le voulez.

 

C’est également l’occasion de faire le tri dans ce que vous voulez garder ou non avant de le mettre sur votre nouveau téléphone. On sait à quel point on stocke des choses inutiles sur son mobile… Connecter ensuite votre téléphone Android au PC. Récupérez les photos et vidéos que vous voulez sur votre ordinateur et faites un copier/coller vers le dossier « DCIM » de votre smartphone Android.

 

3.2 Sur Mac

Connecter l’iPhone à votre Mac et utiliser l’utilitaire de transfert d’images et de vidéos. Utilisez le logiciel en question pour sélectionner et copier les fichiers que vous voulez sur votre ordinateur dans le dossier de votre choix. Installer le logiciel « Android File Transfer »que vous trouverez ici (http://www.commentcamarche.com/download/telecharger-34102884-android-file-transfer-pour-mac) Il va vous permettre de transférer vos images et vidéos que vous avez placés sur votre Mac juste avant.

 

 

Connectez ensuite votre téléphone Android au Mac et veillez à ce que la connexion USB soit en mode « MTP » ou en « lecteur de disque ». Ces options vous seront proposées à la connexion du câble et dans la barre des notifications. À l’aide du logiciel, copier les fichiers directement dans les dossiers du téléphone.

4. Transférer sa musique

4.1 Avec le copier/coller

Vous allez également pouvoir récupérer vos musiques et vos albums. La première solution est très simple, elle consiste à copier/coller vos fichiers musicaux de votre ordinateur vers votre téléphone sous Android. Une solution qui fonctionne également si vous utilisez iTunes, vous trouverez alors vos fichiers musicaux dans le dossier « Musique>iTunes>iTunes Media » sur votre PC.

4.2 Avec l’application DoubleTwist

L’autre solution si vous utilisez iTunes (sur PC ou Mac) est d’installer gratuitement l’application « DoubleTwist », que vous trouverez ici(https://doubletwist.fr.softonic.com/) . Cette application fonctionne comme iTunes, mais vous aurez l’avantage de retrouver une application sur Android qui va faciliter l’importation de vos musiques sur votre nouveau téléphone.

Une fois que cela est fait, vous n’avez plus qu’à importer votre bibliothèque musicale dans le logiciel et installer l’application « DoubleTwist Player » qui se trouve sur le Google Play.

Maintenant que vous avez l’application sur votre ordinateur et votre nouveau téléphone Android, vous allez pouvoir connecter les deux pour synchroniser votre musique. Vous pouvez pour cela utiliser une connexion USB, ou bien sans fil grâce à l’option AirSync qui est réservée à la version payante de DoubleTwist Player (4,99 euros).

4.3 Avec Google Play musique

Voilà la démarche à suivre en ce qui concerne la solution de musique de Google :

  • Allez sur le site Google Play Musique
  • Cliquez sur l’icône d’engrenage en haut à droite, puis cliquez sur Paramètres.
  • Faites défiler jusqu’à Musique sur cet ordinateur, cliquez sur le bouton Ajouter votre musique.
  • iTunes sera affiché comme une option de source sur l’écran.Cochez la case pour synchroniser vos musiques dans le Cloud.
  • Laissez votre navigateur ouvertpour permettre à votre musique de se télécharger. La progression peut être vue dans le coin inférieur gauche de la fenêtre Play Musique.
  • Ouvrez l’application Google Play Musique sur votre smartphone. Une fois l’ajout terminé,les chansons dans le Cloud seront affichées dans l’application.

    5. Transférer vos SMS

    Pour cela il vous faut faire une sauvegarde de votre iPhone avec iTunes. Il faut ensuite retrouver la sauvegarde, sur PC elle se trouve généralement dans le dossier « C:\Users\VotreNomdUtilisateur\AppData\Roaming\Apple Computer\MobileSync\Backup\ », sur Mac avec le finder faites la recherche suivante « Users/VotreNomdUtilisateur/Library/Application Support/MobileSync/Backup« .

    Vous devez ensuite chercher le fichier suivant dans la sauvegarde « 3d0d7e5fb2ce288813306e4d4636395e047a3d28«  , que ça soit sur PC ou Mac utiliser la recherche. Après avoir copié le fichier, il faut le transférer sur votre smartphone Android. Une fois le fichier transféré, il faut télécharger l’application iSMS2droid, que vous trouverez ici(http://www.01net.com/telecharger/linux/Utilitaires/fiches/128112.html) . Il faut ouvrir l’application puis sélectionner « Select File »

     

    De là il faut prendre le fichier de vos SMS, puis cliquer dessus. L’application vous dit le nombre de SMS puis vous laisse le choix entre tout convertir ou sélectionner des conversations. Une fois le choix fait, lancez la conversion, vous allez avoir un fichier XML.

     

    Avec le fichier XML, il vous faut utiliser l’application SMS Backup & Restore, dont on vous dit tout ici, pour restaurer vos SMS. Ouvrer l’application, appuyer sur « restaurer » puis sélectionner le fichier XML que vous avez obtenu, voilà vos SMS sont transférés.

     

    6. Utiliser les applications de transfert des constructeurs

    Samsung : Smart Switch

    Chez Samsung il existe une solution pour transférer facilement toutes sortes de données de son ancien iPhone vers son Galaxy qui se nomme Smart Switch, le transfert se fait à l’aide d’un adaptateur qui est notamment fourni avec les flagships de la marque comme le Galaxy Note 8, par exemple. On peut ainsi récupérer sur son smartphone les contacts présents dans le répertoire, les messages, l’historique des appels, l’agenda pour ne pas perdre les rendez-vous, les favoris du navigateur internet ainsi que les réglages liés au Wi-Fi, et le principe de fonctionnement se veut bien entendu très simple.

    Pour commencer, il suffit de brancher les câbles aux prises lightning (iPhone) et USB Type-C (Samsung) des deux smartphones en pensant à utiliser l’adaptateur fournit. Il suffit de patienter un peu jusqu’à ce que sur le Galaxy on vous demande si vous souhaitez ouvrir une application et bien entendu il faudra sélectionner “Smart Switch”. Côté iPhone rien à faire à part accepter la demande d’appairage au moment où une popup apparaît afin que les deux terminaux puissent communiquer pour le transfert.

    Il se peut qu’il faille attendre un certain temps avant que les deux smartphones se détectent l’un et l’autre. Une fois connecté, il sera demandé de sélectionner les données que l’on souhaite récupérer et à ce moment là il suffit de cocher ou décocher les différents éléments puis valider en cliquant sur le bouton transfert et le tour est joué. Pour le coup, ça peut aller vite, néanmoins comme d’habitude cela dépendra principalement du nombre de données à transférer.

    qu’avec les terminaux haut de gamme. Il faudra donc repasser à la caisse pour les personnes ne disposant pas d’un flagship, à moins qu’entre temps Samsung ne fournisse cet accessoire avec tous ses smartphones à l’avenir. Dans tous les cas, la solution est pratique à l’usage et permettra à tout le monde de récupérer ses précieuses données.

    Conclusion

    Félicitations, vous êtes passé d’un iPhone à un téléphone Android sans perdre vos données ! Pour ce qui est des meilleures applications Android, vous devriez retrouver sans problème les mêmes que vous utilisiez déjà sur votre iPhone. Vous allez également voir qu’Android est un OS extrêmement personnalisable. Lorsque vous maîtriserez les bases, vous pourrez peut-être tester les launchers Android pour personnaliser toujours plus votre téléphone !

    Faites-vous partie de ceux qui sont passés de l’iPhone à un téléphone Android ou inversement ? Comment cela s’est passé pour vous ?

     

     

     

     

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *