dimanche, février 25, 2018
Home > ACTUS > LA TNT: qu’avons-nous à y gagner?

LA TNT: qu’avons-nous à y gagner?

La télévision numérique terrestre (TNT), il en est de plus en plus question dans l’environnement des NTIC en Côte d’Ivoire. Le ministère de tutelle l’a annoncé comme un des plus grands indicateurs de la mutation numerique de la Côte d’Ivoire.
Qu’en est-il vraiment? et quels sont les implications les plus avantageuses pour le consommateur de technologie en RCI.


la TNT, qu’est-ce que c’est?
Notons que la TNT est une évolution technique en matière de télédiffusion, fondée sur la diffusion des signaux de télévision au format numérique, par un réseau d’émetteurs terrestres, par opposition à la technologie sœur la TNS qui utilise l’émission par satellite.
Pourquoi la TNT?
La TNT vient d’une exigence de l’UIT (l’Union Internationale des Telecommunications), qui vise à adopté un nouveau « plan numérique » d’assignation des fréquences. la télévision numérique terrestre est donc présentie pour se substituer à la télévision analogique terrestre. Ce qui devrait permettre de réduire le taux d’occupation des canaux d’emission (pour les initiés, il s’agit du spectre électromagnétique). Conséquence directe: le monde de la télédiffusion pourra s’enrichir de nouveaux acteurs et se diversifier par la même occasion, vue qu’il y aura plus de place et vus que les coûts d’exploitation se voient considérablement réduits.
La notion de numérique ici n’est pas gratuite, c’est le gage d’une qualité de retransmission de l’ordre du numérique effectivement, garantissant jusqu’à cinq (05) fois plus d’amélioration par rapport à l’analogique.
Télévision Numérique, Quels avantages?
En dehors du coût assez élevé de la transition numérique, et le fait d’impliquer quelques petites mise à jour technologiques chez les utilisateurs, la TNT présente beaucoup d’avantages, qui devraient pousser les Etat, les collectivités et les régions à se l’approprier.
-Une meilleure qualité d’image grâce au mode diffusion numérique,
La qualité de l’image est au moins cinq (5) fois meilleure qu’en analogique, en particulier avec une bonne réception, en raison de l’élimination des interférences visibles et d’autres effets tels que les images fantômes. Il est plus facile d’obtenir une qualité d’image optimale numérique qu’une qualité d’image optimale analogique.

-Une réception sans interférence,
Beaucoup plus de chaînes peuvent tenir sur le même spectre dans la transmission numérique (comprenez les canaux de diffusion) : ceci conduit à la fois à une augmentation du nombre de chaînes, ainsi qu’à la libération de certaines portions du spectre hertzien (dividende numérique). Certaines chaînes pourront en plus diffuser leurs programmes en haute définition (HD).

-Un accès garanti sur l’ensemble du territoire, un plus large choix de programmes,
En plus d’une meilleure couverture nationale, le décrochage régional ouvre de nouvelles possibilités d’éditer des programmes mieux adaptés aux besoins des populations dans leur diversité. Les collectivités pourront disposer effectivement de la télévision comme un outils de developpement. De plus la transmission de la télévision en numérique est plus efficace en termes de consommation d’énergie comparée à la transmission analogique. La transition offre un cadre propice pour structurer et financer le développement d’une industrie de production audiovisuelle locale de qualité dans un environnement économique viable.

-De nouveaux services
Le réseau de transmission ainsi mis en place pourra servir en plus à la proposition de nouveaux services à valeur ajoutée. Des services tels que les Guides de programme, Archivage, l’accès Internet, la VOD, Accès aux bandothèques des diffuseurs, etc…pourront être proposés aux usagers en sus.
En plus de cela la transition vers la TNT s’accompagne d’un volet harmonisation du cadre juridique régissant les secteurs de l’audiovisuel, des Télécommunications et des TIC.
Comment accueillir la TNT?
Dès l’annonce de la TNT en 2015, beaucoup d’usagers ont commencé à ranger au tiroir leurs postes récepteurs, certains ne comprennent toujours pas pourquoi on continue d’utiliser des téléviseurs à tubes cathodiques. N’allons pas vite en besogne, cela ne pourra faire que des frustrés. Même s’il est déconseillé actuellement d’avoir un récepteur TV à tube cathodique, ceux-ci on toujours droit de citer. Pouvez-vous avoir la télé satellite avec votre récepteur? Oui, et bien c’est quasiment la même. Certaines nouvelles télé, avec des écrans plats disposent de modem intégrés, sinon la grande majorité de récepteurs écrans plats ou non ne sont pas pourvus de ce fameux décodeur. Donc attention aux argument de vente récupérés de manière farfelue.
Il sera surtout question de se procurer au besoin des boîtiers récepteurs (que j’appelle abusivement décodeurs) dans le cas où notre récepteur télé n’en est pas pourvu.


En Côte d’Ivoire, gouvernement nous promet l’achèvement de la transition pour la fin du premier trimestre 2018. Espérons que le rendez-vous soit respecté. En effet, la Côte d’ivoire est un des territoires où la diversification de l’espace audiovisuel est attendue avec beaucoup d’espoir et d’opportunités. L’arrivée de la TNT sonnerait alors comme le début d’un processus devant conduire à cette entorse l’accession à un mode de vie plus moderne par l’entremise de la technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *