lundi, mai 21, 2018
Home > ACTUS > Téléphone reconditionné, c’est quoi l’astuce?

Téléphone reconditionné, c’est quoi l’astuce?

Vous avez surement entendu parler de la notion de "téléphones reconditionnés", et vous avez été surement très surpris et quelques peu choqué. c'est rassurant, vous êtes un êtes humain!!
Eh oui!! cette affaire de téléphone reconditionné choque toujours ceux qui en entendent parler, tellement l'utilisateur de mobile est exposé. Mais bon, pour ceux qui ne le savent pas, lets go!

Qu'est-ce qu'un téléphone reconditionné?


Un téléphone reconditionné est un téléphone portable qui a été retourné par un acheteur qui aurait changé d’avis durant une période d’essaie ou après un desabonnement à un forfait opérateur, pour un dysfonctionnement ou tout un autre problème qu’il aurait rencontré. Ils peuvent avoir été retournés avec des défauts comme des rayures, des écrans brisés, ou des boutons qui ne fonctionnent pas correctement. Ces téléphones sont remis à neuf (restaurés) par les constructeurs et sont ensuite réintroduits sur le marché, généralement vendus sur les sites des géants du  e-commerce à la dimension mondiale (comprenez que je n'en cite pas, mais vous en connaissez sûrement, cherchez bien…hihihi ). Ce sont des terminaux qu'un certains humour de geek traite de téléphones Frankeinstein


Comment savoir qu’un smartphone est reconditionné ?


L'IMEI, c'est le principal moyen de pour detecter un mobile reconditionné. IMEI signifie International Mobile Equiment Identity ou ramené au francais on dira identité internationale d'équipement mobile. On l'obtient l'IMEI en executant la séquence *#06# sur le mobile. C'est le matricule du mobile pourrait-on dire. Le meilleur moyen de savoir si nous sommes en presence d'un téléphone reconditionné, reviens à utiliser l'IMEI du mobile sur le site http://www.imei.info/. Introduisez l'IMEI dans le champs puis "check". Si votre IMEI est "Reconnue" alors votre mobile n'est pas reconditionné, sinon…
Il faudrait également vérifier sur l’emballage pour les smartphones neufs, si l’IMEI écris sur le téléphone est le même que celui écris dans la boite du téléphone.


Ou trouve t-on les téléphones reconditionnés?


Les terminaux reconditionnés sont partout sur le marché, juste à côté des originaux, mais certains segments de marché demeurent leurs champs de prédilection. Notamment le marché du e-commerce, surtout les plateformes de vente à l'échelle internationale. Il y a aussi le marché des offres opérateurs (operateurs de téléphonie mobile) qui est un moyen non négligeable d'écoulement de ces téléphones "resuscités".
Par ailleurs, le decallage de saison est aussi un moyen presque sûr de tomber sur des mobiles reconditionnés. Par exemple, samsung actuellement commercialise le Galaxy S8 et autres dérivés, nous sommes dès lors presque sûr que les S5 et S6 ne sont plus produits par la firme Coréenne. Alors, tout S6 et S5 neufs, arrivés nouvellement sur le marché est susceptible d'être une mobile reconditionné. Ramenez donc cela à d'autres types de téléphones. Il est aussi à prendre en compte des décallages de coûts trop importants qui pourraient cacher derrière son côté attrayant un mobile reconditionné.


Cas particulier des IPHONE…


Comme toujours Iphone a quelque chose de spécial pour lui. En fait c'est tout simple, si l'IMEI de votre IPHONE commence par le chiffre "5", alors il a été reconditionné. Ensuite les troisième, quatrième et cinquième chiffres indiquent la date de fabrication.

Voilà nous espéront seulement qu'en consommateur avertie, nous ne nous ferons plus avoir comme des "bleus" d'autant plus que les mobiles reconditionnés devrait constituer une marché à part où les terminaux sont beaucoup moins chers.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *