mardi, décembre 11, 2018
Home > MOBILES > Technologie NFC mobile money : La lutte pour le Leadership

Technologie NFC mobile money : La lutte pour le Leadership

Il est devenu commun sous nos cieux de voir ces des petites puces collées à l’arrière des mobiles, portant la bannière d’un opérateur mobile. Il s’agit des stickers ou encore plus correctement de tag NFC.Vous avez dit NFC? de quoi s’agit-il vraiment et comment cette technologie a-t-elle été accueillie en côte d’Ivoire ?

NFC_scenario_babiphone

Le NFC pour Near Field Communication ou plus simplement pour les francophones le NFC est la Technologie de communication de proximité. Originellement lancée par SONY et Philips, il permet d’échanger des données entre un lecteur et n’importe quel terminal mobile ou entre les terminaux eux-mêmes et ce, à un débit maximum de 424 Kbits/s. Le NFC est une technologie qui connait de nombreuses applications dans des domaines tout à fait distincts les uns des autres. Depuis le transfert de données, jusqu’à la dernière grande application dans le domaine de la finance et du paiement, et cela en passant par les cases contrôles d’accès et sécurité…

Longtemps méconnue en côte d’ivoire, c’est par son application dans les services de paiements via mobile, que le grand public l’a découvert, bénéficiant de toute la force de communication des opérateurs de mobile money. “MoMo Tap” et “Passer’C’Payer” sont donc les services basés sur le NFC les plus célèbres ici. Et pour être les services le plus populaire, la distribution de tag NFC et la lutte pour le leadership fait rage entre Orange et MTN. Tout est mis en œuvre pour convaincre l’utilisateur de “prendre le sticker derrière le téléphone”. Bien qu’Orange Money ait le plus grand nombre d’abonnés, MTN était le premier à jeter à “l’eau très bonne” du paiement NFC avec MoMo Tap.

momotap_mtn_babiphone

Malgré tous les mois d’avance sur le terrain de MoMo Tap, le tag “Passer’C’Payer” connait une extension qu’on pourrait qualifier de virale.

NFC_orangeSi aujourd’hui, la lutte pour la suprématie fait rage, c’est surtout sur le terrain de la consommation qui en récolte les avantages les plus parlants. Dans un environnement miner par la “crise des jetons”, le NFC vient se poser comme une solution de paiement simple, efficace et rapide. Fini les blocages à la caisse dans les hypermarchés pour cause de manque de “monnaie” (je voulais dire jetons). Avec un paiement direct ou le système de monnaie rendue, que de gain de temps et d’économie d’angoisse pour le consommateur.

Beaucoup d’autres applications vont assurément naître dans les mois qui viennent, pour le grand bonheur des utilisateurs de technologie. Et nous avons bon espoir que ce mode de paiement aidera les usagers à contourner les nombreux problèmes de jetons. Qui sait, on pourrait peut-être un jour régler le gbaka avec le NFC.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *