jeudi, septembre 20, 2018
Home > ACTUS > Smartphones : Les nouveaux acteurs font une entrée en force

Smartphones : Les nouveaux acteurs font une entrée en force

2010 a consacré un fait important dans les habitudes de consommation de téléphonie. En fait nous avons vu entrer sur le marché ivoirien de nouvelle marque de téléphone, rivalisant en fonctionnalité et en qualité pour certains avec les géants déjà connus comme les Samsung, Nokia, LG, Alcatel… Certaines de ces marques dites nouvelles, étaient déjà présentes sur le marché ivoirien mais dans le segment entrée de gamme avec des téléphones très low-cost.

telephone_itel_babiphone

Ce qu’il y avait de nouveau c’était surtout leur présence sur le segment smartphones, et je suis presque sûr que les géants ne les ont pas vus venir, du moins c’est l’impression que nous avons eu. Il s’agit des marques comme TECNO, ITEL, INFINIX, FERO… Ce courant était confondu à une déferlante de smartphones contrefaits sur les marché en côte d’Ivoire, et pour beaucoup d’entre nous les donnions mortes dans quelques mois. Mais voilà déjà un bon moment qu’elles sont là, elle s’accroche et se permettent même des augmentations fulgurante de part de marché. Ces marques ont tenue bon se dissociant chaque jour un peu plus du courant des contrefaçons dans lequel on les avait (à tort) inscrits.

Des marques plus connues se sont même presque retirées des marchés, mais elles sont là. Avec des fonctionnalités rivalisant de plus en plus avec les petits plus de certains géants.

Leurs atouts sont simples :

  • Accessibilité

Le premier atout de ces nouvelles marques est la proposition de terminaux à des prix défiant toute concurrence. Le faible coût d’acquisition leur garantit une adhésion presque totale surtout en ces périodes de crise économique où il vaudrait mieux engager un peu moins de fonds dans des téléphones. Ainsi, plus besoin de casser la tirelire pour s’offrir un super smartphone moins cher, qui plus est, pas très différents d’un autre qui vaudrait plus que le salaire d’un mois.

  • Richesse des fonctionnalités

Avoir un smartphone  oui mais un bon ! Prenant de super photos et vidéos, rapide et  avec des fonctionnalités avancées mais je n’ai pas assez d’argent pour cela. Voici une limite que cette nouvelle armée de marque de téléphone vient briser. Les fonctionnalités longtemps réservées à un certain standing équipent leurs terminaux, lecteurs d’empreintes, scanneur rétinien, assistant vocale, commandes vocales, bref. Tout y est avec un prix parfois 3 ou 4 fois moins élevé. Elles se permettent même le luxe d’être avant-gardiste sur des chantiers comme la gestion de l’alimentation et les charges rapides. Quelle audace !! Serait-on tenté de dire.

  • Vulgarisation de la puissance

La segmentation de la clientèle en vigueur chez les constructeurs anciennement installés, a été bousculée quand des terminaux très puis ont rejoint le concert du low-cost. La taille de la mémoire RAM, la puissance du processeur, la taille de la mémoire de stockage, les lentilles les plus puissantes, autrefois arguments de vente préférés pour justifiés des terminaux hors de coûts, sont devenus des standards proposés dans le premier smartphone au coin de la rue.

xiaomi_babiphone

Une performance que nous, rédaction de babiphone.net tenons à saluer. Ce travail a tellement porté qu’aujourd’hui il produit des fruits surprenant : les opérateurs de téléphonie en RCI, autrefois alliés indéfectibles des géants, signent avec nouveaux acteurs, et proposent des offres avec des mobiles des marques qui brillent désormais dans leurs vitrines. Laissant sans voix les sceptiques et conservateurs.

Espérons au-delà de tout, que cette collaboration se poursuive pour qu’ainsi ces nouvelles marques continuent de travailler plus sérieusement, nous attendons que leurs venus contraignent certains constructeurs à reconsidérer leurs coûts ; c’est juste un vœu de consommateur, après il s’agit surtout de stratégie marketing. J

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *