vendredi, juillet 20, 2018
Home > ACTUS > ABIDJAN INNOVA ,Abidjan devient le hub des inventions et de l’innovation

ABIDJAN INNOVA ,Abidjan devient le hub des inventions et de l’innovation

Ce Mardi 05 Décembre 2017 a consacré le lancement d’un évènement très important pour l’avenir de la Côte d’ivoire. En effet, la salle Emmanuel Dioulo de l’hôtel du district d’Abidjan a vu se dérouler le lancement de l’édition « ABIDJAN » du grand Salon International de Inventeur, c’est-à-dire « ABIDJAN INNOVA ». Dès les premières heures de la matinée, tout le monde était au rendez-vous : presse écrite et blogueurs, TV et radio, représentants des ministères techniques partenaires historiques de la FEDINCI, inventeur et innovateurs ; et personne ne voulait se faire conter l’évènement.


ABIDJAN INNOVA est prévu pour se tenir du 22 au 24 Mars 2018 au palais de la culture, offrant une superficie d’environ 1500M² pour accueillir les 5000 visiteurs attendus. Ce salon organisé de manière conjointe par la FEDINCI (Fédération des inventeurs et Innovateurs de Côte d’Ivoire) et la Régie Panoramic, attends un peu plus de la centaine d’exposants de tous les domaines d’activités possible.
Cet évènement jusqu’ici inédit en Afrique et en Côte d’Ivoire, reste l’aboutissement d’une sérieuse campagne menée à travers l’Europe par M. PIERRE DJIBRIL COULIBALY dont la participation très remarquée aux éditions BRUXELLE, BARCELONE et VALENCE de INNOVA en tant que jury, a suscité un intérêt certain pour une édition en terre Abidjanaise.
ABIDJAN INNOVA s’adresse donc à toutes personnes physiques ou morales ayant une invention ou innovation à présenter, aussi se pose-t-il comme un lieu d’échange entre inventeurs, chercheurs et opérateurs économiques à la recherche d’opportunités. Ce salon sera aussi l’occasion de mettre en place un forum réunissants tous les acteurs du monde de l’innovation.
Cette grande messe de l’invention et de l’innovation est un rendez-vous international réunissant les inventeurs, innovateurs de tous les domaines d’activités de l’Europe, d’Amérique, d’Afrique et de partout ailleurs où s’est levé le soleil du savoir et de l’invention. Toutefois les gouvernements africains surtout, les institutions privées et publiques d’aide au développement et de soutien à l’invention, les acteurs du domaine “Recherche et Développement”, les PME et les start-up et les incubateurs, les structures de financement et micro finance, les grandes écoles et universités et autres organisations et sociétés en développement, restent les grands invités de ce rendez-vous du savoir et des opportunités.


Les objectifs de la tenue d’un tel salon sous nos cieux sont légions, mais il s’agira surtout de montrer que la Côte d’Ivoire et les pays africains regorgent d’inventeurs et d’innovateurs qui n’attendent qu’à être sur les rampes de lancement. De plus ce salon a pour objectif de créer une plateforme de promotion des inventions locales et internationales, et un cadre de rencontre et d’échange entre les inventeurs et les structures de financement nationales et internationales. La Côte d’Ivoire pourra également dans le cadre de ce salon se positionner en impulseur de l’invention et de l’innovation en Afrique de l’Ouest à court terme, et en Afrique à long terme, attirant ainsi à elle toutes les forces vivent pour assurer une évolution certaine de son cadre de vie. Un autre objectif recherché est de favoriser l’implication des Etats dans la mise en place de fonds de soutien à l’invention.
Trois jours donc pour célébrer les inventions au travers des expositions, conférences et ateliers, de visites professionnelles et touristiques, pour profiter du marché des brevets en tant qu’inventeur ou acheteur de brevet, le tout clôturé par un somptueux diner gala qui verra le décernement de 3 grands prix.
En tous cas ce rendez-vous n’est pas à manquer, et nous vous invitons très sérieusement à l’inscrire dès maintenant dans vos agendas, car il s’agit ici d’une occasion inédite d’aborder l’année 2018, qui s’annonce pleine de defits pour une jeunesse Africaine résoluement debout, prête à oeuvrer pour changer tous les pronostics qui l’annonçaient comme inactive sur le plan des innovations.
Pour notre part, nous adressons tous nos encouragements et notre vif soutien à la FEDINCI et à son partenaire technique la Régie Panoramic dans cette démarche.

Site Web: http://abidjan-innova.com/

Pour tous besoins d’information: 07 13 28 04 / 22 42 85 27

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *