jeudi, septembre 20, 2018
Home > ACTUS > La fibre en Côte d’Ivoire serait-elle que ORANGE?

La fibre en Côte d’Ivoire serait-elle que ORANGE?

La fibre optique pour le grand public, voilà le nouveau terrain de lutte inauguré en terre d’Eburnie par le géant Français, j’ai nommé ORANGE CI. L’opérateur à la couleur orange réalise peu à peu sa promesse de rendre accessible au grand public l’offre technologique la plus puissante en termes d’accès internet actuellement.

Les choses s’annonce encore plus intéressantes quand nous examinons de plus près les propositions de l’opérateur en termes de débit et coût. Avec des débits du type 50 Mb/s et 100 Mb/s, on pourrait s’attendre à un univers de très haut débit si la qualité de service y est vraiment. D’autant plus que le coût d’accès est relativement intéressant, à savoir respectivement pour 50 et 100 Mb/s, 59 000 et 79 000 FCFA. Il est vrai que ces coûts ne sont pas aussi bas que nous consommateurs auront voulu, mais bon quand on regarde à côté une connexion ADSL à 8Mb/s à 45 000 FCFA, franchement, la fibre est plus intéressante.

De plus l’opérateur propose une offre à 8Mb/s à 49 000 FCFA. La stratégie de l’opérateur serait-elle d’orienter ses clients sur d’autres chantiers que l’ADSL ? En tout cas les coûts d’accès et les premiers retours utilisateurs indiquent un bon niveau de satisfaction.  Espérons toutefois que la qualité de service soit véritablement au rendez-vous.

Par ailleurs, le fait que ORANGE CI soit à cette heure seul sur ce terrain suscite plusieurs interrogations au sein de la communauté technologique en RCI. Que se passe-t-il chez MTN CI ?

Nous savons qu’il était question de fibre optique chez MTN depuis 2010, peut-être un peu avant. Les jaunes auraient-ils négligé le marché du grand public pour cette technologie? Cela aurait été une fabuleuse occasion, nous pensons franchement, de faire oublier l’ADSL assez moyen dont nous nous sommes contenté depuis. Aujourd’hui encore, environ 2 trimestres après le lancement de la fibre chez Orange, aucune réaction du côté de MTN CI, encore moins de MOOV CI. Pourtant avec les installations de AROBASE TELECOM, MTN CI avait une sacrée avance sur ses concurrents. Bien de questions auxquelles nous avons du mal obtenir une réponse.

Seulement, nous souhaitons vivement une véritable concurrence sur ce terrain parce que les consommateurs en ont véritablement besoin, surtout sur la question de l’équipement des zones et quartiers en accès fibre optique. Les consommateurs sont réduits à prier et attendre que la fibre orange veuille bien passer dans leur quartier. C’est là effectivement la source de la frustration d’une grande partie des éventuels clients qui attendent depuis longtemps de voir un jour se lever avec l’arrivée de la fibre optique.

En attendant vous pouvez vous rendre à l’adresse Orange pour vérifier si votre zone d’habitation est éligible au nouveau boulevard de l’accès internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *