jeudi, septembre 20, 2018
Home > ACTUS > Les Drones atterrissent dans notre univers

Les Drones atterrissent dans notre univers

Drone Multimedia Babiphone

Il y’ a encore environ deux (02) décennies nous regardions avec envie à la télévision ces petits objets volant sans pilote (les drones) dans les documentaires pour certains et pour d’autres dans les séries policières. Nous étonnant toujours devant ce joyau de la technologie. Nous nous souvenons encore des «…c’est pas vrai ! …» qui fusaient de nos bouches ou de celle de nos parents (Pour ceux qui s’intéressaient aux technologies bien sûr ! – rires-). Et nous avons tous envié ces moments où les drones feraient leur entrée « chez nous ».

Drone militaire

 

Cette entrée a belle et bien eu lieu, malheureusement aux heures les plus sombres de notre pays, en pleine guerre, chez la « grande muette », c’est-à-dire l’armée. Dès le début des années 2000 avec les troubles que nous avons connues. Une entrée des plus discrètes dans notre environnement puisque à cette époque il constituait (et constitue toujours) un atout stratégique majeur.

Drone MultimédiaDepuis quelques années, nous les redécouvrons, dans un secteur d’activité beaucoup plus fun et plus amusant : dans le secteur de la production vidéos. Nous garantissant ainsi des plans phénoménaux dans les clips vidéos, les émissions télédiffusées et même dans la couverture médiatique évènementiel. Nous avons vus tous étonnés ces beaux plans aériens d’un Abidjan tout en chantier, avec dans le ciel ces joyaux technologiques qui nous redonnent nos sourire niais et naïfs d’enfants.

De plus en plus aujourd’hui, découvrons ici (en côte d’ivoire en tout cas) de nouveaux terrains de jeux pour notre objet volant sans pilote : le dépannage industriel. C’est une application qui existe depuis plusieurs années voire plus d’une décennie en occident, mais ici nous en sommes encore aux balbutiements. Ainsi un géant comme la CIE (Compagnie Ivoirien d’Electricité) compte déployer très prochainement des drones civils dans le cadre des travaux de maintenance de réseaux et de supervision. Il nous revient aussi que dans le domaine du bâtiment le drone est de plus en plus utile aux vérifications et aux inspections, brisant ainsi les limites de l’humainement possible en terme de contrôle.

DroneL’univers du loisir lui aussi l’a vu arriver ces dernières années et il est devenu très fréquent de trouver des magasins de jouets et autres gadgets électroniques qui proposent des drones civils à des prix très attrayants.

Plusieurs autres secteurs ici attendent l’entrée en scène de notre « petit monstre volant », et son lot de service rendu. En attendant certains acteurs comme abidjandrones œuvrent sur le terrain tous les jours pour en faire une valeur sure d’une Côte d’Ivoire qui bouge sur le plan technologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *