samedi, octobre 19, 2019
Home > MOBILES > Dossier spécial autonomie: Comment choisir le bon power bank pour son smartphone?

Dossier spécial autonomie: Comment choisir le bon power bank pour son smartphone?

Les power bank ou batteries externes sont devenus, au même titre que nos smartphones, des compagnons fidèles de nos rudes journées d’utilisateurs de smartphones. Car aujourd’hui, les smartphones sont devenus de plus en plus puissants. Et même équipé de la plus puissante batterie, une utilisation intensive aboutie toujours sur une panne de batterie. Pour que ces batteries nous servent réellement, il faut savoir les choisir. 

Les smartphones sont aujourd’hui plus riches en fonctionnalité et plus complets, ils sont devenus de vrais ordinateurs de poche. Ce qui les rend incontournables dans le quotidien de l’Homme d’internet (Homme du 21e siècle). Mais la problématique de l’autonomie reste un sujet quelque peu gênant pour un équipement qui se veut disponible à 100%. Cela reste d’autant plus ennuyeux que la quasi-totalité des smartphones actuellement sur le marché ont des batteries non-amovibles. 

C’est ici que les batteries externes ou power bank volent à notre secours. Véritables alliés au quotidien, elles ont su s’imposer à coté de nos équipements connectés, pour nous sauver des limites des batteries de nos terminaux. L’utilité des power bank n’est plus à discuter, le hic ici, c’est de choisir le bon. On a vite fait de se retrouver avec une batterie endommagée par un power bank mal dimensionné.

Alors, quel power bank pour quel type de smartphone ?

À première vue, on croirait naïvement que tous les power bank sont compatibles à tous les smartphones et tablettes. Cependant, il y a des spécifications au niveau des power bank qui ne correspondent pas toujours à ceux des mobiles, et un décalage de technologie USB principalement peut en être la source. En fait, les constructeurs prennent parfois le malin plaisir de verrouiller leurs terminaux avec des technologies propriétaires, de sortes qu’ils soient seulement compatibles avec les batteries externes de la même marque. Il convient alors de vérifier que votre smartphone ou votre tablette figure bien parmi les produits compatibles avec la batterie externe, en faisant attention dans un premier temps au voltage (5v9v12v, etc.). Il est également plus qu’important de vérifier la puissance de la batterie interne avant de passer à l’achat. Si par exemple votre batterie consomme en théorie 12 000 maH, Donc, pour assurer une recharge totale de l’appareil, il faudrait que le power bank choisi ait, dans l’idéal, une capacité de l’ordre de 15 000 maH. Si toutefois vous souhaiter avoir une capacité de charge multipliée par deux (02), il faut tout simplement prévoir une batterie d’au moins 25000 maH. En somme, il est fortement conseillé de toujours se donner cette petite marge en termes de capacité. Cela à cause du phénomène de déperdition énergétique.

Ce qu’il faut retenir ici, c’est de ne négliger en aucun cas les informations sur la batterie de notre smartphone, car ce sont elles qu’il faudrait retrouver sur le power bank que vous aurez choisi.

Faisons attentions aux normes !

Contrairement à la croyance populaire, l’utilisation des batteries internes et externes est très normalisée. Les batteries sont des objets capricieux qui peuvent se montrer dangereux. Même si parfois les tarifs pratiqués sous d’autres cieux peuvent se montrer très attrayants, il est toujours très important de vérifier et ne pas se retrouver avec une batterie-dynamite (batterie qui explose).

Les normes utilisées Côte d’Ivoire sont des normes européennes. Ainsi, il est indispensable que la batterie externe que vous convoitez dispose de la norme CE. Prenez bien le temps d’analyser ce logo, car certains constructeurs chinois n’hésitent pas à en apposer de faux sur leurs produits pour gagner le marché européen, alors que la batterie est dédiée au marché chinois.

En plus de ce logo « CE », la marque RoHS doit aussi être visible sur la batterie. Cette inscription fait suite à une norme européenne visant à limiter l’utilisation de substances dangereuses dans les batteries. Pour faire simple, c’est la garantie d’un produit qui ne soit pas dangereux pour la santé.

Quelle technologie doit-on privilégier ?

Les technologies sont diverses, mais il est généralement conseillé de rester fidèle à la technologie correspondant à la batterie interne du smartphone, c’est-à-dire que si la batterie intègre la technologie charge rapide, il vaut mieux utiliser un power bank qui intègre cette technologie.

Pour le reste, il faudra accorder de l’importance au temps de charge de la batterie externe. Car l’utilisation d’un power bank implique toujours une situation d’urgence. Une recharge plutôt rapide est donc nécessaire. Oubliez donc toutes les batteries qui se branchent sur un ordinateur, elles ne délivrent que 0,5 A. Sauf si vous n’êtes pas pressés.

De toute façon, le meilleur indicateur du temps de charge c’est le prix de la batterie : plus elle est chère plus elle est susceptible d’être de bonne qualité (oui oui, vous avez bien lu !).

 

 

 

 

Ils parlent du même sujet:

https://www.fnac.com/Guide-d-achat-quelle-batterie-de-secours-dois-je-choisir/cp28902/w-4

 

 

Comment choisir un Power Bank

 

 

Batterie externe : voici comment choisir la meilleure pour votre smartphone !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *