mercredi, juin 19, 2019
Home > ACTUS > COSMOS, la nouvelle star de Yopougon !

COSMOS, la nouvelle star de Yopougon !

Ouvert depuis peu au public, le centre commercial flambant neuf COSMOS, trône juste à l’entrée de la commune, juste en face d’un autre symbole, la mythique place FIGAYO. Vous me direz, qu’est-ce que BABIPHONE, webzine des nouvelles technologies en Côte d’Ivoire vient chercher dans une affaire de centre commercial ? Et nous répondrons que vous avez manqué le tir! il s’agit bien ici de petites touches technologiques qui créent l’innovation en la matière en Côte d’Ivoire.

 

Bâti sur une superficie de trois (03) hectares environ, le centre commerce COSMOS est sans nul doute le plus grand de la commune de Yopougon. Il dispose d’un grand espace commercial d’environ 14 000m² dont un supermarché de 3000m², une grande aire de jeux d’un peu plus de 1000m², et un point que la rédaction de babiphone aime bien, de trois (03) salles de cinéma. Le reste de l’espace étant occupé par de grandes enseignes de la mode, de la restauration.

Ce projet était vraiment d’une importance considérable tant il a contribué et continue de contribuer à la création d’emplois directs et indirects à hauteur de 2500 emplois au bas mot. Le but poursuivi ici par le consortium commanditaire de COSMOS, est de donner un nouveau souffle en termes de distribution et de commodités modernes.

Pour notre part, nous pensons que c’est un bon début, car la commune souffrait, on le sait, d’un défaut de salle de cinéma, et voilà que du coup, elle en dispose, non pas d’une, mais de trois salles.
Le petit coup de bluff qui donne à cet univers qui allie bien raffinement et couleurs locales, COSMOS l’a réussi avec son fameux WAYFINDER. Vous vous en doutez bien, cet outil a retenu notre attention tant il s’avère pratique pour retrouver son chemin et retrouver une enseigne sans avoir à courir partout. Associé à cela des ascenseurs dernière technologie à touches tactiles…


Belle ambiance dans l’ensemble que nous avons vécue, mais il subsiste encore quelques points pour lesquels, il serait bien de marquer un coup de gueule, histoire que ces points soient revus en attendant l’inauguration officielle prévue pour fin novembre.

Coups de gueules !

Affluence et attitudes incontrôlées !

Cela est peut-être lié à l’effet de nouveauté, mais il faut reconnaître que l’affluence incontrôlée a causé une sorte d’inconfort lors de notre visite. Rendant parfois difficile la circulation. La sécurité gagnerait à trouver une solution sur ce point, et celui des attitudes une fois dans le centre. Il y avait tant de bruit qu’il devenait difficile de s’entendre réfléchir. Mais bon, c’est nouveau et c’est POY comme qui dirait !! Mais cela reste un point à traiter.

Couverture mobile et internet !

Pour nous une déception ! La couverture des réseaux mobiles n’est pas vraiment super dans le centre commercial. Nous avons observé beaucoup de perturbations avec 2 des 3 grands opérateurs. Probable conséquence des choix architecturaux, mais il existe plusieurs moyens techniques de corriger ce fait. Le staff technique à tout de même rassuré sur la correction rapide de ce fait avant la date de l’ouverture officielle prévu pour la fin novembre.

Il en est de même pour les connexions 4G et 3G qui ne sont pas terribles, conséquence immédiate de la mauvaise couverture des réseaux mobiles. De plus, nous avons cherché en vain un hotspot wifi au sein du centre commercial. Cela aurait été un super argument commercial, et aurait surtout beaucoup joué sur le type de visiteur de la galerie.

En somme, malgré ces impairs observés lors de notre visite, la galerie COSMOS reste une belle avancée pour la commune de Yopougon, et pour les autres communes de la capitale économique du pays. Ce n’est pas parfait, mais c’est super. BRAVO COSMOS !! et RDV à l’inauguration de fin novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *