vendredi, décembre 6, 2019
Home > ACTUS > Chargeurs sans fil : Comment ça fonctionne et quels sont les téléphones compatibles ?

Chargeurs sans fil : Comment ça fonctionne et quels sont les téléphones compatibles ?

De plus en plus populaire, les chargeurs sans fil permettent de recharger nos téléphones sans câble qui est parfois encombrant. Certains modèles de smartphones sont équipés de la technologie nécessaire pour profiter d’une charge sans fil. Les autres doivent s’équiper d’un petit appareil.

C’est quoi un chargeurs sans fil ?

Le chargeur sans fil comme l’expression l’indique est une technologie qui consiste a charger son smartphone sans avoir recoure a un fil qui nous relis a une prise électrique. Plus besoin d’un câble pour relier votre mobile à une prise électrique et ainsi plus besoin de se poser la question de savoir si le câble est suffisamment long. De nombreuses marques de chargeurs sans fil existent : Heliomax, KoolPad, Tevina, Dodocool, Vinsic, et bien d’autres.

La technologie par induction magnétique utilisée par les mobiles et les chargeurs sans fil est appelée Qi. Pas sûr que le vendeur comprenne ce que vous dites si vous demandez des informations sur le QI, alors prononcez-le Chi.

Commençons par un peu d’histoire. Cette technologie a été créée en 2008 par le Wireless Power Consortium. En français, il s’agit d’une coopération internationale d’entreprises qui promeuvent la norme mondiale d’énergie sans fil. Elle compte plus de 200 membres dont des géants du secteur des nouvelles technologies tels que Verizon Wireless, HTC, Philips, Nokia, LG, Panasonic, Apple, Bosch, Samsung, Sony, Toshiba, Dell ou encore Ikea. Leur objectif est de commercialiser des produits qui intègrent cette technologie afin de la normaliser, comme ce fut le cas pour le Wi-Fi dont chaque constructeur utilise la norme.

La technologie Qi fonctionne grâce à un support de transmission ainsi qu’un récepteur compatible à la technologie situé à l’intérieur du téléphone, de la tablette ou d’un autre appareil compatible. Le rechargement s’effectue en plaçant l’appareil sur le support de transmission, grâce au phénomène d’induction magnétique. Pour faire simple, la proximité de l’appareil et du support provoque un champ électromagnétique qui génère du courant. C’est ainsi que l’appareil va se recharger.

lire aussi :

Capteur d’Empreinte sous l’écran : c’est quoi l’astuce ?

Les inconvénients du chargeur sans fil

Si les câbles disparaissent lors du rechargement, l’utilisateur est cependant confronté aux quelques inconvénients de ces appareils. En fonction de la surface de recharge disponible, il est possible de recharger deux appareils en même temps mais les chargeurs sont plus chers et moins présents sur le marché. Le rechargement peut également s’effectuer à distance mais toujours proche du support. En effet, on peut placer un appareil à 40 mm maximum et seulement pour les chargeurs de 5 watts. Le temps de recharge sans fil est plus lent que la méthode filaire puisqu’il est possible de “perdre” de l’électricité lors de la transmission. Il vaut donc mieux privilégier la zone de recharge uniquement.

La technologie Qi déjà intégrée dans certains modèles de mobile

Les modèles récents des constructeurs, Apple, Samsung, Nokia, Huaweï ou encore Nokia, du Wireless Power Consortium intègrent pour la plupart cette technologie Qi de chargement sans fil. La liste ci-dessous des modèles qui intègrent Qi n’est pas exhaustive mais donne un aperçu :

Chargeur sans fil Apple : iPhone 5/5C/5S, iPhone 6/6 Plus/6S/6S Plus, iPhone 7/7 Plus, iPhone 8/8 Plus, iPhone X
Chargeur sans fil Samsung : Galaxy A7, Galaxy A9, Galaxy J7, Galaxy A310, Galaxy S6/S6Edge/S6 Edge Plus, Galaxy S7/S7 Edge/S7 Edge Plus, Galaxy S8/S8 Plus, Galaxy S9/S9 Plus
Chargeur sans fil Huaweï : P8, P8 Lite, Mate 8, P9, P9 Lite
Chargeur sans fil LG : G3, G4, G5, G4 Stylus, K10
Chargeur sans fil Sony : Xperia Z5, Premium Z5, Z5 Compact, Xperia X, Xperia XA
Chargeur sans fil Nokia : Lumia 950, Lumia 650
Chargeur sans fil HTC : One X9
Chargeur sans fil Motorola : Moto X, Moto G

Si vous possédez un autre modèle que ceux cités ci-dessus, pas de panique ! Il vous suffit d’acheter en plus du chargeur, un récepteur qu’il faut placer contre la batterie de votre téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *