jeudi, septembre 20, 2018
Home > APPS > Antivirus et sécurité, comment ça marche ?

Antivirus et sécurité, comment ça marche ?

Securitebabiphone.net

Ce billet est inspiré de la question me posait un ami très cher qui s’essaie à l’informatique depuis quelques temps déjà : « …J’ai jusqu’à 2 antivirus sur mon ordinateur, malgré tout j’ai pris un virus qui me contamine tous mes fichiers les uns après les autres… »

Le pauvre il à pensé naïvement que ça réglerait le problème. On aurait été dans ce cas, aucune entreprise qui à les moyens de s’acheter des dizaines et des dizaines d’antivirus ne verrait son système infecté.

Plusieurs antivirus, garantissent-ils la sécurité ?

Antivirus-liste_babiphone.net

J’ai fait un constat tout de suite lorsque j’ai commis la bêtise d’installer 2 antivirus directement concurrents sur mon ordinateur. Le pauvre PC, s’il pouvait crier !! Il a prie un de ses coups de lenteurs au point que j’en est eu peur et j’ai très vite désinstallé le premier qui m’est venu à l’esprit. Rassurez- vous, il y a très longtemps de cela. 🙂 🙂

En fait les antivirus sont des programmes de sécurité (blocage, censure, mise en quarantaine, interdiction d’accès, etc) qui travaillent avec une base de données virales hébergé chez le concepteur, laquelle base requiert une mise à jour fréquente si l’on veut avoir un antivirus qui serve à quelques chose. En installer de divers constructeurs augmente forcément les risques de surcharge de la mémoire de travaille (RAM), les conflits de scripts, et cela sans compter que généralement les antivirus eux-mêmes fonctionnent un peu comme des virus ; et donc l’un pourrait déclarer l’autre comme un virus… c’est tout bête, mais expliqué simplement, c’est ainsi que ça marche.

Il apparaît donc clairement que associer plusieurs programmes de ce type n’est pas gage certain d’un meilleur fonctionnement et une sécurité sans faille pour nos ordinateurs…

antivirus-620_babiphone

Privilégiez les suites de sécurité!

Après que mon cher ami m’ait posé son problème, j’ai pu vérifier clairement que le monsieur avait installé une version internet security. Il avait attrapé un virus par usb (je crois), transformant tous ses dossiers en raccourcis (je me rappelle plus le nom de ce virus, mais bon comme d’habitude, il est du genre difficile à retenir). Eh oui !! Le monsieur à barricadé la fenêtre et laissé la porte ouverte !

Notre conclusion de tout à l’heure je l’avoue a quelques limites : il faudrait installer plusieurs antivirus…

Oh qu’est-ce que tu me dit, il n’y a plus de deux lignes tu disais le contraire ?!?

Oui vraiment désolé, mais bon je m’essaie à la politique…

En fait ce que j’essaie de dire c’est qu’il faudrait en avoir de divers fonctions et du même constructeur. C’est ce que le jargon appelle les suites de sécurité. Ainsi, vous aurez un antivirus pour tout vos accès vulnérables : internet, ports usb, mails, etc. Il en à même pour protéger les port ouvert par des logiciels (c’est une autre affaire, on y reviendra quand on sera plus murs technologiquement). Mais d’aucun pourrait s’écrier du coup de la sécurité d’un ordinateur, mine de rien ça coûterait presque la même chose pour sécuriser un habitat !!

Securitebabiphone.net

Pas faut, je l’avoue, mais chose intéressante, c’est qu’on pourrait adopter la politique   de sécurité correspondant  à son niveau d’expertise et d’utilisation de l’outil informatique. Par exemple, n’allez pas chercher un antivirus qui scanne les ports ouverts sur un ordinateur lorsque vous n’utiliser que les suites bureautiques et n’êtes ni expert en développement ou en réseau informatique (quoique ça ne serait pas mauvais de la faire.). la sécurité sur l’accès internet, les ports usb, et les mails si possible devrait être de véritable standard.

Il est aussi recommandé d’éviter d’installer systématiquement les logiciels qui se présentent dans les pubs intempestives sur le net, parce que le danger avec ces liens, c’est qu’ils y en a qui conduisent a de gros pièges sécuritaires.

Pour terminer donc, si votre ordinateur doit compter plusieurs logiciels de sécurité, il serait bien qu’il soient du même constructeurs avec des tâches et fonctionnalité différentes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *