jeudi, septembre 20, 2018
Home > APPS > Android : des astuces pour gagner en rapidité d’exécution

Android : des astuces pour gagner en rapidité d’exécution

android-maintenance_babiphone

Certains utilisateurs téléphones embarquant Android se sont retrouvés devant un téléphone parfois enclin à se planter ou à être lents. Cela est surtout fréquent avec les terminaux dit de milieu et bas de gamme. Rien n’est perdu ! Voici quelques astuces pour vous aider à une rapide reprise en main de votre mobile.

android-maintenance_babiphone

On se sent toujours comme la veille du premier jour de classe devant un téléphone tout neuf, cela est valable pour n’importe qui au monde. Il y a toujours cette petite excitation qui monte et qui nous pousse à le surcharger très vite de données et de fonctionnalités tant utiles qu’inutiles. Et très vite nous retrouvons devant l’amer constat : le mobile rame, et tarde à répondre aux instructions. Voici donc quelques informations à prendre en compte dans notre utilisation du mobile.

  • Tout ce qui est actif est chargé en mémoire, dans la mémoire RAM !

Ram_memoire

La RAM est la mémoire vive (on pourrait dire la mémoire d’accès rapide aux données) dont ce  sert le mobile pour traiter les demandes. Plus la taille de cette mémoire est élevée, plus votre téléphone est susceptible d’être rapide et réactif (en considérant qu’il y a adéquation avec le type de processeur bien sûr). Malheureusement les mobiles de milieu et bas de gamme, n’ont généralement pas de grandes RAM (1Go au maximum). Et si non ne contrôlons pas le nombre d’applications qui fonctionnent au même moment, il faudrait s’attendre à un bouchon, comme on en voit sur l’autoroute dans le sens de Yopougon autour de 18H ( J ).

  • Nettoyer la mémoire régulièrement

A la suite de l’instruction d’éviter de trop charger la RAM de vos terminaux, nous avons logiquement l’instruction de nettoyer régulièrement la mémoire. Des outils natifs permettent déjà de la faire très bien dans le menu stockage de vos paramètres. Vous pourrez ainsi passer à souhait un coup de balais dans la corbeille, le stockage et la mémoire vive de votre terminal. Par ailleurs pour les accrocs aux apps, il y en a qui le réussissent bien mais n’oubliez pas que chaque nouvelle application en plus exploite la ressource dont vous avez besoin pour aller plus vite : la mémoire !

  • Utiliser un lanceur d’applications plus léger et supprimer vos widgets

android-widgets

Les widgets, ça fait beau, mais gourmands en ressource mémoire. Il en est de même pour le lanceur. Une multitude de « launcher » sont disponibles en téléchargement gratuit sur playstore, mais il convient d’en vérifier les prérequis avant de la télécharger, ou le cas échéant de parcourir quelques témoignage d’utilisateurs.

  • Privilégier les fonds d’écran statique aux écrans animés

Toujours dans le même esprit, les ressources graphiques telles que les fonds d’écrans animés, les thèmes surchargés sont très souvent causes de lenteurs et de crash de système sur votre mobile android.

  • Garder votre mobile à jour

update_android

Pour terminer, « Veuillez garder votre mobile à jour !». Cela mérite d’être précisé à tout bout de champs tellement c’est important. Les mises à jour sont le moyen le plus efficace pour votre mobile de suivre la rapide évolution de l’univers de la technologie et de l’internet. Un mobile qui rate plus de 5 mises à jour deviendra très vite obsolète et perdra rapidement de son efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *